Maison

Les clés pour bien choisir sa porte de garage

La porte de garage est un investissement certain qui doit notamment garantir la sécurité de la maison. Lors de son choix, il faut tenir compte de certains points-clés, dont la largeur, la grandeur de l’ouverture et du matériau de la porte.

Mesurer les zones-clés du garage

Prendre les mesures de quelques éléments de l’ouverture est indispensable avant tout achat. Il faudra notamment noter la largeur du passage de la voiture et relever toutes les cotes essentielles (hauteur et largeur en tableau, retombée, écoinçon, longueur de refoulement gauche et droit).

Outre ces mesures, il est conseillé d’analyser la configuration du garage. En effet, pour certaines structures, il faudrait investir dans des portes particulières.

Connaître la grandeur de l’ouverture

S’il s’agit d’une ouverture dotée de grandes largeurs, il faudra privilégier une porte de garage sectionnelle plafond. Cette dernière présente des panneaux articulés coulissants entre 2 rails latéraux. Il n’y a pas de débordement, et ce, ni à l’extérieur ni à l’intérieur.

Pour disposer d’une porte de garage « simple », il est possible de se tourner vers la porte basculante qui ne nécessite pas de dégagement extérieur (c’est le cas dans les maisons anciennes). En ce sens, elle ne déborde pas et ne gêne pas le passage des piétons. La porte battante est un autre modèle que l’on peut choisir si l’on veut garder de l’espace côté « intérieur ».

Si l’ouverture est étroite, le système le plus adapté sera la porte à enroulement. Cette dernière se distingue par ses lames se logeant à l’intérieur d’un coffre. Cela permet de disposer de beaucoup de place dans le garage.

Dans le cas où l’on investit dans une porte coulissante, le garage sera utilisé sur toute sa hauteur.

Déterminer le matériau adapté

La performance d’une porte dépend aussi de son matériau. Il est recommandé de notamment prioriser les matériaux dotés d’une bonne isolation et qui protègent l’habitat des effractions.

Parmi les matériaux ayant une grande robustesse, citons l’acier et l’aluminium. Il existe toutefois des portes de garage conçues en PVC et en bois. Notons que l’aluminium est le plus onéreux, et, que le PVC est celui ayant le meilleur rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire