Santé

Les bons moyens pour protéger les yeux de la lumière bleue

lunette anti lumiere bleue

Émise par les écrans d’ordinateurs, des tablettes et des téléphones mobiles, la lumière bleue est dangereuse pour les yeux. Elle peut endommager la rétine, ce qui va provoquer la DMLA ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age. Or, il se trouve que les Français passent environ 6  heures par jour devant ces appareils. Y a-t-il un moyen de se protéger contre les effets néfastes de la lumière bleue ?

S’armer de lunettes protectrices

Pour protéger les yeux contre la lumière bleue, la solution idéale est de porter des lunettes protectrices. C’est fortement recommandé pour les personnes qui doivent rester devant un écran LED plus de 4 heures par jour. Ces lunettes ont reçu un traitement contre la lumière bleue ou traitement antireflets. Autrement dit, elles sont capables de filtrer les rayons nocifs. Evidemment, leur performance dépend du degré de filtrage.

Notons toutefois que le port de ces lunettes requiert une période d’adaptation. En effet, on peut avoir une sensation de fatigue au début. Certaines personnes sont mêmes victimes de nausées ou de migraines. Mais ces symptômes s’estompent au bout de quelques jours. Ce qu’il faut aussi mentionner, c’est que le port des lunettes anti lumière bleue permet de vaincre l’insomnie, la fatigue des yeux et les migraines ophtalmiques.

D’autres moyens de protection pratiques

Et comment protéger ses yeux de la lumière bleue si on ne veut pas porter de lunettes anti lumière bleue, que faire ? Il existe bel et bien des solutions pratiques qu’on peut adopter. L’une d’entre elles consiste à installer des applications comme F.Lux. Elles ont une fonction spéciale qui est d’ajuster automatiquement la luminosité et la nuance de l’écran en fonction de l’ambiance lumineuse au sein de la pièce. Grâce à ce genre de programme, on peut prévenir la fatigue visuelle.

Depuis un bon nombre d’années, des filtres écran pour smartphone, ordinateur et tablette sont disponibles sur le marché. Les utiliser, c’est aussi protéger ses yeux contre les dangers de la lumière bleue. Enfin, les clips constituent également d’armes efficaces. Amovibles, ils se fixent facilement sur les lunettes. Par ailleurs, ils se déclinent en différents modèles.

Les astuces à adopter en cas d’exposition prolongée

Pour les personnes qui se trouvent dans l’obligation de rester assez longtemps devant un écran LED, il y a quelques astuces à appliquer pour réduire les risques. Tout d’abord, il faut porter une correction adéquate si c’est nécessaire. Ensuite, on doit cligner les yeux le plus souvent possible et détourner le regard de l’écran de façon régulière. En agissant ainsi, on réduit le temps d’exposition au rayonnement de la lumière.

A part ces diverses précautions, il faut éviter de mettre l’écran au même niveau des yeux. Il doit se trouver un peu plus bas. En outre, n’oubliez pas de régler la luminosité de l’écran. Il faut qu’elle soit égale à celle de la pièce afin de prévenir la fatigue des yeux.

Il est tout aussi nécessaire de prendre des pauses de temps en temps. Profitez de ces moments de répit pour appliquer des larmes artificielles ou bien réaliser quelques mouvements de gymnastique oculaire. Ce sont des moyens efficaces pour amoindrir l’impact  nocif de la lumière bleue sur les yeux.

 

 

Laisser un commentaire