Santé

Le tabac chauffé, le produit qui tente de concurrencer la cigarette électronique

Face à la diminution des ventes de cigarettes traditionnelles, un nouveau produit appelé « le tabac chauffé » tente de percer le marché pour concurrencer la vape. Que sait-on alors vraiment de celui-ci ? Est-il moins dangereux que la cigarette ?

Comment fonctionne le tabac chauffé ?

Le concept du tabac chauffé est simple. Ce produit a été conçu pour être la nouvelle alternative moins dangereuse et moins nocive que la cigarette traditionnelle. Il permet de donner au fumeur sa dose de nicotine habituelle tout en réduisant le risque d’addiction et la nocivité du tabac. À première vue on a tendance à croire qu’il donne alors les mêmes avantages et les mêmes inconvénients que la cigarette électronique.

Cependant, contrairement à la cigarette électronique, celui-ci est composé de tabac. Le fumeur consomme donc du vrai tabac. Par contre, dans ce cas-ci, le tabac et le papier ne sont pas soumis à une combustion. Il faut savoir que c’est justement la combustion de ces deux éléments qui fait que la cigarette est nocive à environ 90 % et non la nicotine (qui n’est pas un produit toxique).

En général, si vous brûlez une cigarette classique, la température peut atteindre entre 800 à 900 degrés. Par contre, le tabac à chauffer atteint une température entre 300 et 350 degrés. De cette façon, il y aura une dose suffisante de nicotine sans qu’il y ait de combustion du tabac.

Selon les fabricants, ce produit est une alternative vraiment adaptée aux fumeurs pour les aider à arrêter la cigarette traditionnelle. Dans ce cas précis, le fumeur consomme du vrai tabac et peut diminuer son addiction tout en gardant le goût de la vraie cigarette.

Les différentes sortes de tabac chauffé

On peut distinguer trois sortes de tabac à chauffer. Elles se distinguent par leurs fonctionnalités. Il y a le tabac chauffé par contact, par un flux d’air chaud et par vaporisation d’un liquide.

Le tabac chauffé par contact

Ce type de produit consiste à faire chauffer le tabac par contact. Visuellement, il ressemble à un stick qui nous ramène à la forme d’une cigarette normale. Il est doté d’une lame chauffante qui est en contact direct avec le tabac. La température qui est produite par cette lame peut atteindre les 250 à 350 degrés pour faire sortir la nicotine du tabac.

Le tabac chauffé par un flux d’air chaud

Cette méthode consiste à produire un flux d’air chaud qui va dans une capsule de tabac. C’est cet air chaud qui vient ensuite capter la nicotine et faire sortir l’arôme.

Le tabac chauffé par vaporisation d’un liquide ou l’hybridation

Cette troisième technique est également appelée « l’hybride ». Son système consiste à créer de la vapeur grâce à un liquide spécial. C’est cette vapeur qui va ensuite passer dans une capsule qui contient du tabac. De cette manière, quand vous inhalez la fumée, la vapeur sera aromatisée. D’après les fabricants de ce type de produit, le tabac est chauffé jusqu’à 30 degrés. Ce type de tabac à chauffer est dit « hybride », car il rassemble à la fois les technologies de l’e-cigarette et du tabac.

En conclusion, il n’est pas encore certain que ce produit va révolutionner la consommation face à la croissance significative des cigarettes électroniques sur le marché. Cependant, selon les fabricants, il s’agit d’un produit révolutionnaire qui permettra aux fumeurs de mieux gérer leur addiction.

Laisser un commentaire