Entreprise / Emploi

Le secteur de la sécurité privée en plein essor

Vous les voyez partout ! Les agents de la sécurité sont omniprésents dans les lieux publics et privés que vous fréquentez, supermarchés, entreprises, immeubles privés, etc. Aucun lieu n’est épargné. Et lorsqu’il n’y a pas de présence humaine, les alarmes et les dispositifs de télésurveillance prennent le relais. Impossible de ne pas s’en rendre compte : le secteur de la sécurité est actuellement en plein essor. Face à l’ampleur de la demande sur le marché, l’offre ne cesse de croître et les perspectives sont séduisantes. Mais comment peut-on expliquer cet essor ?

La sécurité privée, un marché florissant

D’après les enquêtes menées et les rapports publiés par l’INSEE, le secteur de la sécurité et de la protection, incluant la sécurité privée, connaît une évolution régulière depuis près de vingt ans. Qu’il s’agisse d’agents d’accueil, d’agents événementiels destinés à sécuriser les espaces publics ou d’agents de sécurité présents pour la dissuasion et la prévention, de plus en plus d’entreprises françaises font appel à des sociétés comme Agents Eyes Groupe pour la protection de leurs biens et de leurs installations. Le marché s’est développé de 5,5% en volume par an de 1998 à 2010. Il s’agit d’une croissance qui dépasse celle de la plupart des autres services marchands. Il est important de noter que le développement de ce secteur a même résisté à la crise économique de 2009, un exploit peu commun.

2010 fut l’année durant laquelle le domaine de la sécurité a véritablement explosé. Toujours d’après les rapports de l’INSEE, le chiffre d’affaires du secteur a connu une hausse de 30% entre 2010 et 2016. Puis, 2015 fut l’année du pic, car le chiffre d’affaires réalisé a atteint les 8 milliards d’euros. Il convient alors justement de souligner que c’est le sous-secteur de la sécurité privée, c’est-à-dire les services de garde et de patrouille, ainsi que ceux d’agents de sécurité et de transport de fonds, qui porte vraiment le secteur de la sécurité et lui permet de se développer ainsi. Sa part représente plus de 78% du chiffre d’affaires du secteur.

Cependant, ce secteur n’explose pas que dans l’Hexagone. Le développement de la sécurité est un phénomène mondial, qui a commencé après les attentats du Wall Trade Center en 2001. Depuis cette année, les sommes injectées dans les services et technologies de sécurité augmentent en moyenne de 8% chaque année à travers le monde.

service sécurité

Comment expliquer la forte croissance de la sécurité privée ?

La raison la plus importante pour expliquer ce phénomène est la hausse des risques. Les attaques terroristes telles que les attentats de Paris en janvier et décembre 2015, ainsi que les attentats de Nice en juillet 2016, ont entraîné une forte augmentation du besoin de dispositifs sécuritaires performants. Puisque l’État ne dispose pas des moyens financiers et humains nécessaires pour contrer efficacement ces attaques, les particuliers et les professionnels ont de plus en plus recours aux agents de sécurité privée pour la protection des résidences privées et des entreprises.

Il existe aussi une raison structurelle à l’essor de ce secteur. De fait, depuis une vingtaine d’années, on constate une vague de délocalisation des fonctions de support par les sociétés. En d’autres termes, pour réduire leurs frais, les sociétés font appel à d’autres agences spécialisées pour toutes les missions qui relèvent de la sécurité. Tous ces paramètres expliquent l’évolution fulgurante que connaît la sécurité privée. Et cela semble parti pour durer !

Laisser un commentaire