Internet / Webmarketing

Le référencement naturel et les réseaux sociaux

réseaux sociaux

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) et les réseaux sociaux ont deux fonctions bien différentes. Le SEO a pour but de d’établir des plans d’action afin de faire positionner votre site web sur le premier plan ou la première page de recherche, grâce à la présence de mots-clés qui ont un rapport direct avec les internautes, c’est-à-dire que si un internaute est à la recherche d’une recette de cookies, les mots-clés qu’on va insérer sont : recette et cookies, et les résultats de recherche vont s’afficher.

Les réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter ou Facebook sont devenus récemment des outils d’optimisation d’un site web. Mais actuellement, ils sont complémentaires. Les réseaux sociaux ont eu un impact d’une grande envergure sur le référencement naturel, parce que cela devient une stratégie à part entière pour pouvoir mettre en valeur votre site dans les moteurs de recherche.

Impacts de cette complémentarité

Le référencement SEO est une pratique qui permet d’améliorer la position d’un site internet sur les moteurs de recherche, surtout Google. Cela assure une très grande visibilité pour votre site.

Sur les pages des réseaux sociaux, il est prouvé que les pages les plus likées et partagées sont les plus mise en valeur que celles qui ne sont pas sur les réseaux sociaux. Cependant, l’effet inverse peut également se produire, car même si le site est fortement présent sur les réseaux sociaux, or que son contenu n’est pas pertinent et fiable, la présence sociale n’aura pas d’impact. Les réseaux sociaux sont alors considérés comme un levier pour le SEO, car ils jouent un rôle fondamental dans la visibilité et la popularité d’un site.

Menace pour Google ?

Suite à cette ascension fulgurante des réseaux sociaux, Google est dans un certain pétrin. En effet, les réseaux sociaux sont sources de plusieurs trafics d’informations. Les internautes deviennent alors moins indépendants des moteurs de recherche. Mais toutefois, une fois que vous avez un problème technique ou commercial, Google sera toujours votre ami et votre secouriste. Actuellement, il est préférable de recourir aux réseaux sociaux en premier lieu, car les trafics d’informations sont de qualités. Ensuite, vous pouvez combiner les informations reçues avec celles que vous pouvez trouver sur les moteurs de recherches, surtout Google. Les informations sont alors très complémentaires.

Stratégies Marketing mises en valeur

Que ce soit référencement naturel ou réseaux sociaux, toutes stratégies Marketing sont les bienvenues. Les produits dans le site web sont alors mis en valeur deux fois de suite. Toutefois, il faut adopter de bonnes stratégies, car même avec ces deux facteurs de leviers, un produit avec une mauvaise stratégie Marketing est dénigré. L’e-réputation devient alors très essentielle et importante. Avec le nombre d’internautes qui augmentent de jour en jour, la réputation à travers l’internet est un point clé qui devient un facteur de succès pour l’entreprise.

Laisser un commentaire