Entreprise / Emploi

Le pantalon de travail : usages et avantages

De nombreux professionnels issus de secteurs d’activités variés portent un pantalon de travail au quotidien. Conçu dans un souci de confort, de sécurité et d’efficacité, le pantalon de travail s’adapte de plus en plus aux évolutions des métiers, mais aussi aux morphologies des femmes et des hommes. Mais ce vêtement professionnel va bien au-delà de la simple tenue de travail, dont voici les différentes fonctions.

Le pantalon de travail, pour une parfaite sécurité

De nombreux risques peuvent être relevés dans l’environnement de travail de certains secteurs d’activités : salissures, éclaboussures, intempéries, températures extrêmes, etc. Pour se protéger, le port de pantalons de travail est parfaitement indiqué. À l’origine, la fonction du vêtement de travail est d’ordre hygiénique. Quel que soit le domaine du métier, le professionnel a l’assurance de garder ses vêtements personnels propres, mais aussi de porter un pantalon propre et sain, adéquat pour son secteur d’activité.

Il faut également savoir qu’un pantalon de travail doit répondre à des normes vestimentaires. Il s’impose comme étant un dispositif de travail, un équipement de protection individuelle ou EPI. Il protège ainsi son propriétaire contre les risques de menace contre sa sécurité et sa santé.

La fonctionnalité d’un vêtement de travail

Les pantalons de travail sont des vêtements spécialement conçus pour s’adapter à chaque type de métier. Ainsi, leur conception est optimisée de manière à ce qu’ils soient fonctionnels. C’est la raison pour laquelle les pantalons de travail sont dotés de poches en tous genres (poches italiennes, poches cuisses, poche outils, porte-crayon, poche mètre, poche téléphone ou encore poche avec fermeture à glissière) en vue de faciliter l’exercice de la profession.

pantalon de travail

Le confort

Il est important pour un professionnel de se sentir confortable dans sa tenue de travail afin qu’il puisse exercer son activité de manière optimale. Le pantalon de travail contribue justement à ce confort. C’est la raison pour laquelle il existe des modèles extensibles, s’adaptant à toutes les morphologies. Pour les métiers nécessitant des mouvements difficiles, le pantalon en stretch est par exemple idéal. Confortable et robuste, il s’adapte aux contraintes des métiers d’installateur comme les plombiers, les chauffagistes, les électriciens, les ébénistes, les menuisiers, etc.

À chaque métier son pantalon de travail

On ne peut pas attribuer un pantalon de travail identique à des métiers différents. Le vêtement de travail est conçu pour s’adapter aux besoins de chacun, et devra donc être choisi en conséquence. En voici quelques exemples, au travers d’une liste non exhaustive.

Le pantalon de travail pour travaux lourds

Ce vêtement doit posséder une forte capacité à lutter contre l’abrasion, au vu de l’environnement de travail du porteur. En maçonnerie par exemple, ce type de pantalon sera parfait, doté de multiples poches et renforcé aux endroits stratégiques, pour une longévité optimale. Notez qu’il existe des modèles performants mais plus légers, pour être davantage supportables en été.

Le pantalon de peintre

Encore un modèle de vêtement de travail pensé pour un usage confortable et pratique : les genoux sont renforcés, pour s’adapter aux mouvements du peintre, et la ceinture élastique suit ses gestes sans le gêner. Quelques poches, pour un téléphone portable ou encore de petits objets nécessaires régulièrement, viennent finir la tenue pour un usage optimal.

Le pantalon de travail ignifugé

Ce pantalon est parfaitement indiqué pour les métiers de menuisier, soudeur ou encore en ferronnerie.

Laisser un commentaire