Immobilier

Le marché locatif à Lyon

Vous envisagez d’investir dans l’immobilier locatif à Lyon ? L’idée est de toute évidence intéressante, au regard des multiples atouts qui caractérisent cette métropole au confluent du Rhône et de la Saône. Cependant, si vous souhaitez rentabiliser votre investissement, il est des informations que vous devez avoir, des détails sur lesquels vous appesantir. Quel est le prix moyen au m² à Lyon ? Quel taux de rentabilité pouvez-vous espérer ? Telles devraient être vos préoccupations majeures.

Lyon : une ville aux nombreux atouts

Si vous envisagez d’acheter un appartement neuf à Lyon pour le louer ou y vivre vous-même, vous bénéficierez de nombreux avantages. La ville de Lyon jouit de facto de maints atouts, d’un point de vue économique, démographique et culturel. Les investisseurs immobiliers apprécient en effet le dynamisme économique de la ville, lequel est essentiellement lié à la présence de nombreuses entreprises, notamment dans le secteur des nouvelles technologies.

Le tissu économique de la ville est bien développé autant que le marché de l’emploi qui affiche des chiffres intéressants. Le taux de chômage y est de 7,7% (2019) contre 8,6% pour la moyenne nationale. Deuxième pôle économique de France, Lyon fait partie des 20 métropoles les plus riches d’Europe. Elle compte divers pôles de compétitivité et de recherche à l’échelle nationale et mondiale. Troisième ville de France, Lyon affiche annuellement une croissance démographique de +4%.

Le marché de l’immobilier locatif à Lyon : état des lieux

Si vous êtes un investisseur à la recherche d’un rendement locatif intéressant, le choix de Lyon coule de source. Deuxième ville française où il faut investir, Lyon bénéficie également d’une position géographique stratégique. À 2h de Paris et de Genève, proche de l’Italie, Lyon est en quelque sorte un carrefour européen ; une posture qui a fortement influencé son marché immobilier. Le prix d’achat des biens immobiliers à Lyon a augmenté de 7,20% selon les notaires en juin 2020. Si vous achetez un bien immobilier pour louer à Lyon, le prix mensuel du loyer va dépendre en grande partie du type de bien et du quartier. Ainsi, considération faite de ces deux modalités, le loyer mensuel moyen à Lyon se situe entre 9 et 16 euros le m².

immobilier à Lyon

Rentabilité d’un appartement neuf à Lyon : les astuces

Pour rentabiliser l’achat d’un appartement neuf à Lyon, vous devez considérer différents critères. Le premier est le type d’appartement. Ensuite, vous allez vous intéresser au quartier ou à l’arrondissement où se situe votre bien immobilier neuf. Selon ces modalités, la présence des transports en commun, des universités et centres commerciaux sera aussi importante.

Sur la base de ces critères, à l’achat, un appartement neuf à Lyon vous coûtera entre 4 403 et 6 255 euros le m². À la Croix-Rousse au cœur du 1er arrondissement par exemple vous allez débourser environ 5 470 euros le m², contre 6 255 euros dans le 2e arrondissement de la capitale rhodanienne. Dans les quartiers d’affaires de la Part-Dieu dans le 3e arrondissement, comptez 4 914 euros. Si vous ciblez le Vieux-Lyon, il faudra prévoir 4 466 euros le m². En tenant compte de ces moyennes de prix, la rentabilité brute de votre investissement dans l’immobilier locatif à Lyon se situera entre 5,5% et 6%.

Laisser un commentaire