Entreprise / Emploi

L’application CPF en pratique

Le Compte personnel de formation (CPF) permet au titulaire d’acquérir des droits à la formation (convertibles en euros). Depuis le 1er janvier 2015, le CPF remplace le DIF (Droit Individuel de Formation). Pour autant, les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du DIF. Ils doivent juste les intégrer au nouveau compte avant le 31 décembre 2020.

Grâce à l’avènement de l’application mobile, vous pouvez désormais choisir, réserver et vous procurer directement en ligne vos formations sans avoir recours à un intermédiaire.

Dans cet article, on vous dit tout sur la façon d’utiliser cette application.

Pourquoi l’application CPF a-t-elle été créée?

Le Compte personnel de Formation (CPF) a été mis en service par le Gouvernement en 2015. Toutefois, en 2019, une application mobile CPF a vu le jour.

Officiellement lancée le 21 novembre 2019, l’application compte à ce jour de nombreux utilisateurs. Il s’agit concrètement d’une plateforme interactive entre les salariés en quête de formation et des organismes de formation professionnelle.

L’objectif poursuivi par les autorités est clairement de permettre aux utilisateurs d’avoir plus facilement accès aux informations les concernant et aux services numériques leur permettant de :

  • Consulter leurs droits à la formation ;
  • Rechercher une formation ;
  • S’inscrire à une session

Mon Compte Formation

Les fonctionnalités de l’application mobile CPF

L’application CPF permet :

  • D’une part aux organismes de formation professionnelle de présenter directement (salariés et demandeurs d’emploi) leurs offres de formation et de répondre aux diverses interrogations des salariés en rapport avec les différents modules de formation ;
  • D’autre part aux salariés et autres demandeurs d’emploi de consulter les diverses offres de formations professionnelles qui cadrent avec leurs compétences et connaissances.

L’application « Mon Compte Formation » dispose également d’une fonctionnalité statistique et d’autres indicateurs qui renseignent sur les taux d’insertion professionnelle résultant des différentes formations. La fonction « Agenda » vous informe quant à elle sur les dates des différentes sessions. Un espace « commentaire » est disponible pour tous vos commentaires.

Comment utiliser l’application mobile CPF ?

Pour utiliser cette application, vous devez d’abord la télécharger sur votre smartphone. Une fois le téléchargement effectué, cliquez sur l’icône de l’application pour l’ouvrir. Créez ensuite un compte en renseignant vos données personnelles : nom, prénoms, adresse postale, sexe, e-mail, etc. Vous aurez également à fournir votre numéro de sécurité sociale, ainsi qu’un mot de passe pour découvrir votre cagnotte.

[VIDEO] TUTO d’utilisation de l’APP « Mon Compte Formation » pour une formation d’anglais avec Lingueo :

Pour effectuer une formation linguistique par exemple, il faudra dans un premier temps, saisir un mot clé (nom d’une formation, d’une compétence ou d’un métier) et sélectionner le code postal du lieu où vous souhaitez vous faire former. En affinant les résultats selon certains critères (dates de début et de fin de session, prix de la formation, etc.), vous avez plus de chance de trouver une formation adaptée à votre profil.

Des fiches sont disponibles et peuvent être consultées par les salariés pour prendre connaissance d’un certain nombre de données en rapport avec une formation. Depuis ces fiches, vous pouvez effectuer votre demande d’inscription à une formation en langue étrangère en cliquant sur « S’inscrire à cette session ». Finalisez la procédure en envoyant directement votre dossier de formation en ligne à l’organisme sélectionné.

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet et/ou sur les formations éligibles au CPF, consultez CPFormation, site de référence sur le sujet depuis 2014.

Laisser un commentaire