Entreprise / Emploi

La norme ISO 14001 : principe et avantages de la certification

Dans l’optique de réduire les impacts environnementaux des activités des entreprises, l’Organisation Internationale de Normalisation a mis en place la norme ISO 14001, qui a pour objectif d’encourager les dirigeants à s’engager dans une démarche éco responsable.

ISO 14001 : principe et objectifs

Appartenant à la famille des normes ISO 14000, l’ISO 14001 définit l’ensemble des exigences auxquelles les entreprises doivent se plier pour mettre en place une stratégie de management environnemental efficace. Elle s’adresse à tout type d’organisations (structures commerciales, associations, etc.) et a pour objectif de promouvoir un système de production et de gestion permettant de réduire significativement les rejets polluants.

Une stratégie de management répondant aux exigences de cette norme vous permettra de mieux connaître les impacts environnementaux des activités de votre entreprise, de mettre en place les mesures adaptées pour les réduire et d’améliorer continuellement vos pratiques, afin de limiter davantage les pollutions générées par votre structure.

Le respect de cette norme n’est pas obligatoire. Toutefois, elle offrira à votre structure des avantages non négligeables. Dans le cas où vous décidez de vous engager dans une démarche écologique, vous pouvez améliorer les chances d’obtention de votre certification ISO 14001 avec CERTI Process ou en faisant appel à un autre cabinet de conseil en organisation.

ISO 14001

À titre d’information, pour bénéficier d’un agrément, votre organisation doit passer par un audit. Ce dernier est réalisé par un organisme indépendant qui a pour objectif d’évaluer la performance environnementale de votre entreprise et de déterminer les améliorations qui peuvent être réalisées.

Après l’audit, un programme déterminant l’ensemble des actions à entreprendre va être établi. Les différentes mesures comprises dans le document doivent être mises en œuvre selon un calendrier bien défini.

Une fois votre management environnemental en place, l’organisme va procéder à une évaluation minutieuse des nouvelles pratiques adoptées par votre entreprise et des réductions des rejets polluants entraînées par celles-ci, avant d’accorder la certification.

Les avantages offerts par la certification ISO 14001

Outre la réduction significative des impacts environnementaux, la certification ISO 14001 améliorera grandement l’image de votre structure et vous permettra de gagner plus efficacement la confiance de vos clients, des donneurs d’ordres, de l’administration, des assureurs et des entreprises partenaires.

Elle vous offrira également la possibilité de réduire vos dépenses de manière plus ou moins conséquente. En effet, la norme exige la mise en place de différentes actions de prévention qui ont pour but de limiter les risques d’incident pouvant avoir de mauvaises répercussions sur l’environnement et sur le budget de votre structure. Elle impose aussi l’élaboration d’un meilleur système de gestion des consommables, ce qui vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Concernant vos collaborateurs, sachez que les mesures de prévention préconisées par la norme ISO 14001 amélioreront leur sécurité et diminueront de manière conséquente les risques d’accident pouvant avoir de mauvaises répercussions sur leur santé et sur les congés qui en découlent.

Par ailleurs, il est important de noter qu’en vous engageant dans une démarche dont l’objectif est d’obtenir une certification ISO, vous fédérerez votre personnel autour d’un projet unique et vous optimiserez la qualité de l’organisation de votre structure.

Laisser un commentaire