Maison

La clim portable est-elle vraiment efficace ou c’est juste un gadget ?

Lors des périodes des grandes chaleurs, on recherche tous les moyens pour se procurer d’un peu de fraicheur. Le marché propose actuellement de nombreux appareils qui peuvent vous satisfaire. Parmi eux, il y a les climatiseurs et les ventilateurs. Que ce soit l’un ou l’autre, ils se déclinent en une version murale et mobile. En ce qui concerne cette dernière, on doute souvent de son efficacité et de son utilité. Et la question se pose souvent si la clim portable accomplit vraiment son rôle ou si c’est simplement un gadget.

Les points forts de l’utilisation d’une clim portable

Le plus flagrant est son design compact et sa facilité d’installation. Et comme son nom l’indique, il est portable. Or, on la juge souvent par son design et le considère comme inefficace pour rafraichir une pièce entière. Sauf que cet appareil est justement conçu pour être transporté d’une pièce à une autre. Il peut apporter la fraicheur dont vous avez besoin dans une ou plusieurs pièces de votre maison. Sa petitesse n’a aucune influence sur sa capacité.

Toutefois, la clim portable a une limite qu’il ne faut pas dépasser. Donc, si vous respectez cette capacité imposée dans le manuel d’utilisation, elle peut toujours assurer sa fonction. Cet appareil est spécialement conçu pour des espaces de petite taille. Certains peuvent attiédir des pièces de taille moyenne donc, il faut bien se renseigner avant d’arrêter votre choix.

Les faiblesses d’une clim portable

Les nombreux avantages qu’elle présente n’enlèvent en rien les inconvénients qui peuvent subsister à l’utilisation de cet appareil. La première est que vous devez toujours le mettre à proximité d’une fenêtre. C’est un peu contraignant quand vous vous trouvez dans une pièce où il n’y a pas de fenêtre. Dans le cas contraire, ce n’est pas un souci en soi.

En revanche, ce qui pose réellement un problème est le fait que la fenêtre doit être ouverte. Dans ce cas, il y a un conflit, car la fenêtre laisse passer l’air chaud qui vient de l’extérieur et la clim diffuse de l’air froid. Donc, il est possible que vous alliez avoir l’impression que la clim n’est pas efficace. Or, ce n’est pas la faute de la clim, mais plutôt de l’air chaud qui s’engouffre depuis votre fenêtre. Mais si vous prenez un modèle performant, ce petit détail peut également s’envoler par magie.

Et alors ?

La clim portable est un appareil d’appoint, qui peut vous dépanner lors d’une certaine période de l’année. Tout le monde peut l’utiliser, mais il est adapté à toutes les personnes qui ne sont pas très exigeantes en matière de rafraichissement d’une pièce. De plus, par rapport aux autres appareils, elle est plus économique ce qui est une très bonne chose pour votre facture d’énergie.

Bref, la clim portable n’est pas seulement un gadget qu’on vous fait miroiter. C’est un gadget performant qui accomplit parfaitement son rôle de donner une température ambiante dans l’une ou plusieurs pièces de votre maison. Il est facile à utiliser et ne vous oblige pas à vous prendre la tête. N’hésitez surtout pas à en acheter si tel est votre projet.

Source : AZP Nice

Laisser un commentaire