Loisirs

Jouer à l’escape game : les astuces pour bien réussir

Se lancer dans une aventure d’évasion est particulièrement amusant. Se réjouir d’avoir résolu une énigme est l’une des grandes satisfactions intellectuelles. Bien qu’il s’agisse de s’éclater et de s’amuser avec ses amis, collègues ou famille, réussir à ouvrir une porte dans un bref délai est également le but ultime des joueurs. Certains Game Masters ont beaucoup de talent et peuvent tourmenter l’équipe avec des jeux complexes. Voici un guide assuré pour sortir victorieux de la room.

Escape game : le choix de la thématique

Chaque aventure est basée sur une thématique bien précise. Ainsi, il est important de noter que le hangar à énigmes est créé conformément à un thème. Afin de profiter pleinement de l’expérience, trouvez d’abord une room dans laquelle l’équipe sera à l’aise.

Demandez-vous si votre équipe est adaptée pour la salle des apprentis sorciers, ou si elle saura braquer une banque sous pression. De même, aura-t-elle des idées pour s’évader d’une prison 14 ou des stratégies pour gagner à un Casino clandestin ?

Parfois, il n’est pas judicieux d’ouvrir la salle portant sur le Rock ‘n roll alors que tout le groupe est fan de La casa de papel ou de Prison Break. Ainsi, la probabilité de votre réussite est plus élevée lorsque la mission vous parle.

escape game jeu

Activer des recherches dans l’escape game

Les indices sont forcément dans la salle, alors explorez-la et ne laissez rien au hasard. Les secrets peuvent être dans un endroit le peu probable. Faites une inspection complète de l’espace en commençant par les tapis, soulevez-les car qui sait, la clé est peut-être juste dessous.

Déplacez les coussins si nécessaire. Pour les combinaisons, essayez l’heure qu’indique la pendule, l’année d’édition d’un livre ou le nombre de pages d’un journal. Tout ce qui est dans la room peut avoir une signification pour trouver les indices alors ne ratez rien. Pour optimiser la recherche, faites deux fois, voire même trois fois la fouille et cela avec sens de réflexion et logique.

Bien s’organiser avec son équipe et réunir les indices

Pendant les 60 minutes d’immersion totale, les 3 ou 5 personnes de l’équipe doivent se répartir les tâches. Cela permettra de résoudre plus d’énigmes en même temps. Chaque participant a forcément un domaine dans lequel il excelle.

Autrement dit, le profil du joueur doit correspondre à l’énigme à résoudre : le pro en maths pour les équations, le book lover pour comprendre la signification des mots et le fan des Rubik’s cube pour les énigmes et déplacement des objets.

Au fur et à mesure, rassemblez les indices trouvés par tous. En règle générale, une solution n’est utile qu’une seule fois. Donc une fois avoir servi à quelque chose, il faut la mettre de côté pour ne pas embrouiller l’équipe.

Ces astuces vous seront utiles pour ne pas trop stresser. Cette expérience exige surtout la communication et le sens de l’observation. Une chose est sûre, vous allez beaucoup vous amuser et épater votre Game master.

Laisser un commentaire