Entreprise / Emploi

Investir dans une laverie automatique : un business très rentable

Les laveries automatiques ont vu le jour dans les années 70 et ne désemplissent pas. La demande est toujours existante, surtout aux abords des cités universitaires. Les spécialistes affirment même que le marché est en pleine expansion. À la laverie, il est possible de nettoyer jusqu’à 20kg de linge, et ce, en moins d’une heure. Donc, avec une étude de marché bien élaborée et une stratégie marketing efficace, investir dans une laverie automatique rapporte assurément.

L’étude de marché

Comme n’importe quelle activité, ouvrir une laverie automatique résulte d’un long processus qui débute par une étude de marché. Avant tout, il ne faut pas oublier qu’elle figure parmi les commerces de proximité. L’idéal serait de trouver un emplacement dans une rue commerçante et très fréquentée par les retraités, les cadres, les familles. Privilégiez un local situé en centre-ville ou à proximité d’une résidence étudiante.

Les machines à laver à la disposition du grand public sont surtout adaptées au lavage du linge volumineux dont les couettes, les traversins et les oreillers. L’étude de marché implique également l’analyse des concurrents, de leurs atouts et de leurs faiblesses. À noter qu’une laverie enregistre en moyenne un chiffre d’affaires de près de 40 000 euros. Rappelons que l’investissement initial pour ce type de commerce varie entre 50 000 et 100 000 euros.

Intégrer une franchise ou ouvrir une laverie indépendante ?

Le marché de la laverie en France est en plein essor et les réseaux de franchise l’ont bien compris. Bon nombre de ceux qui prévoient d’ouvrir ce type de structure sont séduits par le concept. D’ailleurs, les experts Speed Queen Investor sont là pour conseiller les investisseurs sur le choix de l’emplacement, de l’élaboration du business plan, du choix de l’équipement. Bref, vous disposez d’un business clé en main et qui s’avère rentable très rapidement.

Pour ceux qui décident d’ouvrir une laverie automatique indépendante, le processus sera beaucoup plus long. Il faudra étudier l’emplacement, mettre en place les divers équipements. En sus, vous devez user des meilleures stratégies marketing pour faire connaître votre enseigne. En revanche, les propriétaires de laveries indépendantes ont la possibilité de diversifier leurs services afin de séduire la clientèle. Il peut s’agir notamment de la mise à disposition d’un fer à repasser, de la mise en place d’un service d’enlèvement ou de livraison… Mieux encore, vous pouvez lancer un concept innovant, voire original, du café-laverie. En somme, les clients peuvent siroter un bon café, papoter entre eux en attendant que leur linge soit propre.

Ouvrir une laverie automatique : les obligations légales à prendre en compte

Certes, l’ouverture d’une laverie automatique ne requiert aucune formation spécifique, néanmoins, des obligations légales s’imposent. Le propriétaire est notamment tenu d’afficher l’ensemble de ses prestations et les tarifs appliqués. Sachez aussi que le bon fonctionnement des machines doit être vérifié chaque semaine. Il faudra également prévoir une affiche où sont mentionnés les avertissements, le numéro de téléphone du service dédié à la clientèle ainsi que le logo de surveillance parentale.

Laisser un commentaire