Mode

Informations sur les piercings au cartilage et soins

Qu’est-ce qu’un piercing au cartilage ?

Le cartilage est un tissu plus dur que la peau mais plus souple que les os. Un piercing au cartilage de l’oreille traverse le tissu « plus dur » (cartilage) de l’oreille et sort à l’arrière. Les piercings au cartilage sont très populaires en raison de leur polyvalence.

 

Par exemple, certains de ces piercings sont : l’hélix supérieur, l’anti-hélix, le piercing conch, l’orbite, le daith et le tragus. Le perçage du cartilage le plus courant et le plus élémentaire est le perçage de l’hélix, c’est-à-dire un perçage au bout de l’oreille supérieure.

 

Lorsque vous vous rendez à votre rendez-vous, votre perceur vous aidera à trouver un bijou adapté à votre oreille. Ensuite, le perceur nettoiera votre oreille et marquera l’endroit qui sera percé. Une fois que vous vous serez mis d’accord sur l’emplacement exact du piercing, il utilisera une aiguille creuse pour percer le cartilage et il insérera le bijou immédiatement après. Le processus prend quelques minutes.

Les bijoux

Les piercings au cartilage sont susceptibles de gonfler, surtout vers l’arrière. On commencera donc par des bijoux plus grands et plus longs. La taille la plus courante des piercings sont de 18, 16 et 14. La longueur du bijou d’anticiper tout gonflement. Après les deux ou trois premiers mois, votre perceur peut remplacer le bijou par un autre plus petit, qui s’ajuste bien à l’oreille.

Une fois que le piercing est cicatrisé, il existe des milliers d’autres bijoux. Les haltères sont les bijoux les plus uniques. La face avant de l’haltère peut avoir de nombreuses formes, couleurs ou pierres différentes. Ils peuvent donner l’illusion d’avoir plus d’un piercing sur l’hélice en utilisant des bijoux en grappe.

L’autre particularité des piercings au cartilage est que vous pouvez avoir plusieurs piercings dans une petite zone. Par exemple, certaines personnes réalisent trois ou quatre piercings pour créer la forme d’une fleur en cascade.

Types de piercings de cartilage

Comme mentionné, le cartilage est l’endroit où votre oreille est plus « dure » ou plus « résistante » que la peau normale, c’est-à-dire tout ce qui se trouve au-dessus du lobe de l’oreille ! Chaque perçage de cartilage porte un nom différent en fonction de la zone de cartilage qui est percée. Lisez ci-dessous pour savoir où se trouve chaque piercing et quels types de bijoux vous pouvez porter dans chacun d’eux.

Conque externe et conque interne

Les piercings conch passent par le milieu de l’oreille, qui est aussi le morceau de cartilage le plus grand et le plus épais de l’oreille. On l’appelle conque car cette partie de l’oreille ressemble à un coquillage. La conque externe se trouve dans la partie inférieure du milieu de l’oreille. Le perçage de la conque interne passe par la moyenne supérieure (conque) de l’oreille, qui se trouve au-dessus du perçage de la conque externe et légèrement proche du canal auditif.

Le prix d’un perçage en conque comprend le prix du bijou, qui peut donc varier entre 30 et 50 euros pour un bijou standard ou 80 euros et plus pour un bijou plus orné ou décoratif.

Tragus

Le piercing tragus passe par le centre du petit rabat de cartilage situé directement devant le canal auditif, que l’on appelle le tragus. Ce piercing n’est pas recommandé pour un premier perçage au cartilage, car le perçage peut être un peu plus difficile à réaliser si votre tragus est petit ou épais.

Le perçage initial est généralement effectué avec une barre droite, une barre plate ou un tenon sans fil, ce qui laisse de la place pour un gonflement pendant la cicatrisation. Après la cicatrisation, vous pouvez changer le bijou pour un anneau, un haltère circulaire ou un haltère courbé. Un piercing au tragus peut coûter entre 40 et 60 euros. Le coût augmentera si vous choisissez des bijoux avec des extrémités plus décoratives comme des pierres précieuses.

Anti-tragus

Les piercings antitragus passent par le rabat ou la crête du cartilage qui se trouve entre le tragus et le lobe de l’oreille. L’antitragus doit être très proéminent pour que ce piercing fonctionne. L’antitragus est généralement percé avec un haltère courbé ou plat pour permettre le gonflement. Une fois le piercing cicatrisé, vous pouvez passer à un anneau captif ou à un haltère circulaire. Un piercing d’anti-tragus peut coûter entre 40 et 60 euros, et le coût augmentera si vous choisissez des bijoux avec des extrémités décoratives.

Helix

Le piercing à l’hélix est le nom officiel du piercing de l’oreille supérieure que nous connaissons et aimons depuis les années 80 ! Selon votre oreille et le bijou que vous souhaitez porter, les piercings coûtent entre 30 et 50 euros.

Hélix avant

Le piercing à l’hélix antérieur se trouve sur la même crête de cartilage de l’oreille supérieure, mais il est placé de manière à ce que le piercing soit tourné vers l’avant. De nombreuses personnes optent pour 2 ou 3 piercings alignés verticalement sur l’oreille, ce que l’on appelle une double ou triple hélice avant.

Les piercings hélix sont beaucoup plus délicats que les piercings hélix standards car ils doivent être adaptés à votre anatomie, ce qui fait que le coût peut varier de 30 à 60 euros.

Industriel

Le piercing industriel est techniquement constitué de deux piercings. Un piercing hélix externe et un piercing hélix interne. Ils sont reliés par une longue barre droite. Il n’est généralement pas possible de transformer un piercing de cartilage existant en piercing industriel, car les deux piercings doivent s’aligner correctement. Autrefois, les industriels se limitent à la barre en acier inoxydable, mais il existe maintenant des barres sur mesure, spécialement conçus pour les industriels. Les piercings industriels se vendent entre 60 et 100 euros.

Orbital

Le piercing orbital est un autre type de piercing qui, techniquement, consiste en deux piercings en un, avec un anneau  reliant les deux piercings. Ils peuvent coûter entre 50 et 80 euros.

Snug

Le piercing snug est un perçage horizontal à travers le pli de cartilage au-dessus de l’antitragus. La forme de l’haltère est idéale pour ce type de piercing, car les extrémités de l’haltère sont bien placées contre l’oreille. Un piercing snug coûtera entre 30 et 50 euros.

Daith

Le piercing daith se fait dans le plus petit pli de cartilage de l’oreille, juste au-dessus du canal auditif. Le piercing se place derrière et au-dessus du tragus, en quelque sorte en flottant devant la conque. Le piercing daith est l’un des seuls piercings au cartilage dont la guérison est meilleure avec une bague captive ou un autre bijou en forme de bague.

 

Il existe également des bagues en forme de cœur, d’étoile, de croissant de lune, etc. et ces types de bijoux fonctionnent également dans le cadre d’un daith piercing. Les piercings daith coûtent entre 30 et 60 euros, selon la qualité et le style des bijoux utilisés pour le piercing.

 

Fait amusant : avez-vous déjà entendu parler du traitement des migraines grâce à un piercing ? Le daith piercing s’aligne avec un point de pression d’acupuncture qui est généralement utilisé pour traiter les migraine.

Les soins

Les piercings au cartilage peuvent prendre un certain temps pour guérir, selon l’endroit où ils sont placés, de quatre mois à un an. Le cartilage est plus compliqué qu’un simple perçage de la peau. Pendant la période de cicatrisation, les bijoux doivent être gardés. Si les bijoux sont retirés pendant un certain temps, il y a un risque que le piercing se referme. Plus le calibre est grand (par exemple un calibre 14), plus le temps de cicatrisation est long. Lors de la cicatrisation, il est important de nettoyer le piercing une fois le matin et une fois le soir. La meilleure façon de le faire est de le tremper dans de l’eau salée. Vous aurez besoin d’une bouteille d’eau distillée et d’une bouteille de sel non iodé.

Vous trouverez ces articles dans toutes pharmacies locales. Il est important que la bouteille d’eau porte la mention « distillé » et qu’il ne soit pas substitué à un autre type d’eau.

Le seul ingrédient sur la bouteille de sel de mer non iodé doit être du sel de mer. Il s’agit de sel de mer organique et pur. Lorsque vous avez ces deux éléments:

  •  versez quatre cuillères à café de sel de mer non iodé dans la bouteille d’eau distillée et secouez.
  • Lorsque vous êtes prêt à nettoyer votre piercing, versez la solution dans une tasse à café ou un verre à liqueur.
  • Assurez-vous que ces verres sont en porcelaine ou en verre, le papier et les produits en plastique contaminent votre solution de sel de mer.
  • Une fois dans une tasse, mettez-la au micro-ondes pendant quelques secondes. Le but est d’amener la température à tiède ou à la température du corps, tout ce qui est plus chaud vous brûlera, vous et votre piercing. Chaque micro-ondes est un peu différent, donc il faudra peut-être quelques essais pour obtenir la température parfaite.
  • Une fois que vous êtes satisfait de la solution, maintenez votre oreille dans le gobelet pendant sept à quinze minutes. Une fois le trempage terminé, vous pouvez rincer votre oreille à l’eau ou l’assécher en la tapotant.

Infections et autres problèmes

Les piercings au cartilage sont sujets aux infections, à un gonflement excessif et hypertrophique, à la migration et au rejet comme tout autre piercing.

Il est important de ne pas toucher le piercing ni de le déplacer de quelque manière que ce soit. Faites très attention à dormir du côté opposé du piercing et à ne pas l’accrocher à vos cheveux ou à vos draps. Si vous devez toucher le piercing pour une raison quelconque, lavez-vous les mains pendant deux à trois minutes avec un savon antibactérien avant de le faire.

Évitez les corps étrangers tels que les piscines, les jacuzzis, les étangs, les lacs et les océans. Toucher le piercing ou l’immerger dans différents plans d’eau l’exposera à différents types de bactéries, ce qui peut entraîner une infection. Gardez toujours le piercing propre, cela créera une expérience de guérison optimale. Comme toujours, faites des recherches sur votre piercing et sur les méthodes de perçage qu’il utilise.

Un piercing du cartilage doit être effectué avec une aiguille creuse. Ce perçage ne doit jamais être effectué avec un pistolet de perçage, quel qu’il soit. Un pistolet de perçage peut briser le cartilage et il n’y a aucun moyen de nettoyer correctement ce type d’instrument.

Laisser un commentaire