Cuisine

Les grands noms dans la restauration assise

Les amoureux de la bonne cuisine à prix modique connaissent tous les chaînes de restaurants célèbres de chaque quartier. Et dans ce domaine, il y a énormément de prestataires ce qui nous offre l’embarras du choix pour se satisfaire les papilles gustatives. Et cette multiplication du nombre de leurs concurrents oblige même certains à mettre la clef à la porte faute de clientèle. La concurrence dans ce secteur de la restauration assise est impitoyable pour ne pas dire invivable. Néanmoins, les grands noms arrivent à supporter les coups d’aléas économiques comme les grandes internationales américaines ou bien nos prestataires nationaux.

L’acheminement de la Pataterie vers le succès

Et en parlant de chaîne de restaurant assise, une entreprise défend haut les couleurs de la France avec ces 150 millions d’euros de chiffre d’affaires, La Pataterie. Avec ces débuts modestes dans les années 1996, cette entreprise connaît aujourd’hui un succès retentissant. L’idée de proposer des plats à base de patate qui semblait démente au début a fait gagner le Jack pot aux propriétaires. Néanmoins, la chance n’y est pas pour grand chose. Le développement et l’évolution des entreprises du genre viennent de l’implication efficace des fondateurs. Il ne suffit pas d’en avoir l’idée, le succès nécessite une prise en mains plus sérieuse, et de déployer des moyens efficaces. Aujourd’hui La Pataterie compte dans les 2700 salariés et compte encore étendre son influence géographique. Mais cela semble difficile compte tenu de la conjoncture. Saisissant cette opportunité, de nombreux restaurateurs comme ce restaurant à Nancy se proposent en tant que franchisés de la Pataterie. Ils profitent ainsi de la notoriété de la marque pour se faire une clientèle et recevoir des formations de l’entreprise mère.

Un restaurant et des plats qui nous rassemblent

De l’histoire de La Pataterie, on en conclut que les gens recherchent avant tout de l’authenticité, de l’originalité et un peu d’insolite. Les restaurants à thèmes du genre fleurissent un peu partout dans le monde. Néanmoins, si l’on compte proposer la même chose que la concurrence, comment espérer les déloger dans leur empire surtout en cas de demande inférieure à l’offre. Pour attirer leur clientèle, les fondateurs de La Pataterie misent sur le sentiment d’appartenance. Les recettes avec lesquels on prépare les plats sont familières aux nationaux. Ils nous ramènent en pleine campagne avec des saveurs diversifiées, et, pourtant ne sortent pas du cadre de la patate. Mais le tarif abordable reste le principal atout de ces entreprises. Aujourd’hui, cette fameuse chaîne de restaurants vise l’international, à commencer par l’Europe et surtout les voisins de l’hexagone. Pour survivre en ce moment les restaurateurs comptent conquérir le plus de zones stratégiques possibles. En seulement 5 ans le réseau de La Pataterie devient plus vaste en comptant 150 restaurants à majorité franchisés.

Laisser un commentaire