Entreprise / Emploi

Franchises : comment bien choisir vos enseignes lumineuses ?

Impossibles à manquer le soir, repérables et identifiables de loin, les enseignes lumineuses se démarquent dans le paysage urbain. Découvrez dans cet article comment bien choisir son enseigne lumineuse si vous faites partie d’un réseau de franchises. Quels sont les avantages offerts par ces panneaux lumineux ?

Choisir une enseigne lumineuse pour franchise : l’essentiel à savoir

En faisant partie d’un réseau de franchise, vous devrez, en tant que franchisé, respecter l’image de marque de l’entreprise que vous représentez (franchiseur). Cela inclut la couleur, le logo, la devise et les prestations proposées. Vous devrez également investir dans un panneau lumineux. Il servira à vous identifier et à permettre à vos clients de pouvoir vous localiser plus facilement.

Dans un réseau de franchise, les enseignes lumineuses doivent visuellement toutes être les mêmes. Cela peut représenter une image (panneau lumineux), une forme ou une inscription commune.

Si leur utilisation nécessite une autorisation, le franchisé doit également se conformer à la réglementation en vigueur concernant l’éclairage nocturne, les dimensions réglementaires et les emplacements autorisés.

Des entreprises spécialisées dans la conception et la création de votre enseigne lumineuse de réseau vous proposeront des prestations sur mesure, de l’élaboration des maquettes jusqu’à la pose.

Enseigne lumineuse de réseau à Paris

Avantages des panneaux lumineux

Utiliser des panneaux ou enseignes lumineuses offre de nombreux avantages pour les entreprises, y compris les franchisées.

Les enseignes lumineuses nécessitent peu d’entretien

Construites avec des matériaux résistants aux éléments extérieurs (soleil, humidité, froid, chaleur), les enseignes lumineuses peuvent durer des années sans que vous ayez à effectuer un entretien régulier. De plus en plus d’enseignes utilisent aujourd’hui des ampoules LED éco énergétiques qui peuvent durer 50 000 heures. En PVC, alu, inox, fer ou plexiglas, le prix dépendra du matériau utilisé et du type d’éclairage (néon, LED).

Les enseignes lumineuses offrent un retour sur investissement rapide

Investir dans une enseigne lumineuse est une stratégie marketing rentable. En plus d’en disposer à vie, le retour sur investissement se fait assez vite en attirant rapidement des clients. C’est également le moyen le plus économique en matière de support de publicité.

Les enseignes lumineuses sont personnalisables

La forme, les couleurs, les inscriptions… vous pouvez personnaliser entièrement votre enseigne. Certains prestataires permettent également de modifier les messages en fonction des événements : promotions, soldes, nouveautés…

Une grande variété de modèles d’enseignes lumineuses

Les sociétés spécialisées peuvent vous faire différentes suggestions quant au design de votre enseigne lumineuse. Des propositions en fonction de votre domaine d’activité, du message que vous souhaitez véhiculer, de votre public cible, etc. Pour les entreprises franchisées, elles peuvent demander les informations relatives à l’entreprise-mère pour créer leur enseigne lumineuse.

Installer ce type d’enseigne offre de nombreux avantages. Elle permet à la société de se démarquer de ses concurrents. Elle doit refléter également les valeurs de l’entreprise et être facilement reconnaissable par vos clients. Il est important également de ne pas bâcler sa conception au risque de susciter une première impression négative de la part de vos clients potentiels.

Laisser un commentaire