Finance / Economie

Frais de tenue de compte : Les banques en ligne à moindre coût

banque en ligne

Pour les banques traditionnelles, les frais de tenue de compte sont pratiquement obligatoires. Il s’agit même d’une des principales sources de dépenses réalisée par le client au sein de l’établissement, mis à part les petites commissions retirées sur les opérations effectuées par ce dernier. Avec l’arrivée de nombreuses institutions bancaires qui proposent des services similaires sans demander aucun frais, les temps ont beaucoup changé et les clients tendent ainsi à changer plus facilement d’établissement. Quelles sont les banques en ligne à n’imposer aucun frais sur la gestion des comptes et quels bénéfices les clients peuvent-ils en tirer? Toutes les informations concernant ces frais vous sont dévoilées ci-après !

Que retrouve-t-on dans les frais de tenue de compte ?

La gestion du compte est souvent ce qui cause le plus de frais aux clients des banques. Entre les tarifs qui sont parfois élevés et les services pris en compte que l’on ne connaît pas toujours, il est tout à fait normal de se poser des questions quant à la vraie nature de ces frais. Pour faire simple, il s’agit du montant destiné au contrôle des transactions effectuées sur le compte. Cela inclut tous les détails des opérations et de leur provenance. Mais en dehors de cela, les frais de compte servent également à payer la mise en place d’un service sécurisé et confidentiel pour chaque client. C’est pour cela que cette dépense est imposée à tous les comptes qu’ils soient actifs ou non. En fonction des institutions bancaires, les frais de tenue de compte peuvent être plus ou moins élevés, toutefois elle est estimée en moyenne à une dizaine d’euros par an.

3 banques en ligne sans frais de tenue de compte

Contrairement aux banques traditionnelles, les institutions en ligne sont beaucoup plus libres et souhaitent avant tout proposer des services beaucoup plus accessibles aux utilisateurs. De ce fait, plusieurs banques de la sorte proposent une gestion de compte gratuite. Parmi les établissements qui en font profiter leurs clients, il y a par exemple Boursorama Banque et ING Direct. Le fait d’ouvrir un compte Fortuneo peut également vous permettre de profiter d’une gratuité des frais de tenue de compte. L’absence de ce type de frais chez la plupart des institutions bancaires en ligne est un des plus grands atouts qui poussent les clients à souscrire auprès de ces dernières. En effet, les Français estiment que la hausse des tarifs et le manque de clarté de ces derniers sont des problèmes à ne pas négliger.
En s’inscrivant auprès de ces banques en ligne, les clients auront donc la responsabilité de gérer leur compte par eux-mêmes. L’accès est effectivement possible via la plateforme en ligne de l’institution bancaire ou en utilisant une application mobile, sachant qu’il lui est toujours possible de faire appel au service destiné à cet effet pour obtenir les informations qui lui sont nécessaire en cas de besoin. Le service est donc au final clair et beaucoup plus agréable.

D’autres avantages pour les clients

Comme indiqué plus haut, les frais de gestion de compte incluent de nombreux services pour le contrôle des transactions réalisées sur les finances du client. Une fois que cette dépense est supprimée, il existe donc une multitude de services gratuits également proposées chez certaines banques.

La gratuité de la carte bancaire

Parmi les offres qui viennent compléter la gratuité de la gestion du compte courant auprès des banques en ligne, il y a par exemple la possibilité de bénéficier d’une carte sans frais. Cette dernière est reliée à l’usage d’un compte courant. Bien entendu, les transactions réalisées sur ce dernier peuvent parfois être facturées avec une commission, mais aucun autre frais n’est imposé en plus. Il est important de noter que la carte bancaire est un élément essentiel du compte étant donné l’absence d’agence physique pour la plupart des institutions en ligne. Elle est donc le seul moyen de réaliser un retrait ou encore d’effectuer certaines opération de paiement par exemple.

Les transactions de base à moindre coût

Mis à part la carte bancaire qui est gratuite, l’offre de gestion qui est quant à elle à moindre coût permet également aux utilisateurs du compte courant d’effectuer diverses transactions sans rien débourser. Cela inclut par exemple le règlement d’un achat ou d’une facture, que ce soit par carte bancaire ou via d’autres moyens de paiement. Comme les retraits font également partie des opérations les plus classiques sur le compte courant, ils ne sont pas facturés par certaines banques en ligne influentes telles que Fortuneo, ING Direct ou Boursoma Banque. Que cela se fasse sur le territoire Français ou dans d’autres pays, il est possible de conserver les mêmes avantages. C’est d’ailleurs ce qui fait l’intérêt des institutions bancaires en ligne qui se démarquent par leur mobilité dans la gestion et les transactions.

Laisser un commentaire