Finance / Economie

Comment financer ses travaux de rénovation ?

travaux maison

À cause de la flambée des prix sur le marché immobilier, de nombreux consommateurs privilégient l’achat de biens immobiliers à rénover. Si votre projet de rénovation implique des sommes conséquentes que votre situation financière actuelle ne permet pas, vous pouvez envisager une souscription à un crédit immobilier. À l’amont de votre projet, vous pouvez déjà calculer les mensualités de votre prêt, évaluer le prix de revient de votre crédit ou calculer votre taux d’endettement grâce à une simulation.

 Rénovation de maison : un choix plus avantageux

Vous hésitez encore entre construire une nouvelle maison ou en acheter une à rénover ? C’est un dilemme auquel les futurs propriétaires sont souvent confrontés. Outre les prix attractifs des maisons à rénover, être acquéreur d’un tel bien vous permet d’avoir un aperçu global du rendu final des travaux en perpétuant le style originel du bâtiment.

À moins d’acquérir une ancienne maison de maître en ruine, acheter une maison à rénover vous offre aussi l’avantage de vous installer dans l’immédiat et de répartir les travaux à faire dans le temps. En effet, il vous sera possible de rénover votre maison étape par étape en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous serez également allégé des charges et des démarches liées à l’installation des réseaux collectifs : électricité, eau, téléphone et assainissement.

Vous pouvez également jouir d’un emplacement de choix puisque les maisons anciennes sont généralement bien situées : à proximité des écoles, en centre-ville, etc. Par ailleurs, rénover une maison vous permet de bénéficier d’une aide fiscale. Selon l’ampleur des travaux, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit de 10% à condition de terminer les travaux en l’espace de deux ans et d’être facturé par le même professionnel pour l’achat des matériaux.

Afin de bénéficier d’un crédit d’impôt et ainsi optimiser les coûts financiers générés par les travaux, vous pouvez coupler les travaux de rénovation aux travaux d’amélioration énergétique. Il s’agit ici de moderniser et d’améliorer le confort d’un bâtiment pour atteindre le niveau standard passif en rénovation. Par exemple, si votre bien immobilier nécessite un ravalement de façade, profitez-en pour effectuer une isolation extérieure de qualité Bâtiment Passif.

Vous pouvez également améliorer votre système de chauffage ou reconvertir votre production d’électricité en énergie renouvelable. Le crédit d’impôt dont vous bénéficiez est déduit de vos impôts sur le revenu. Il est toutefois plus judicieux de vous assurer que les professionnels que vous avez engagés pour effectuer les travaux sont strictement labellisés Qualibat RGE. Aujourd’hui, les banques proposent également un prêt à taux zéro plafonné à 30 000 euros pour financer l’amélioration énergétique.

Placement financier pour gagner de l'argent

Une simulation de crédit immobilier avant de se lancer dans un prêt

Recourir au prêt immobilier est devenu chose courante pour financer l’achat ou la rénovation d’une maison. La possibilité de rembourser mensuellement un prêt selon leur moyen motive les nouveaux acquéreurs à choisir le crédit immobilier. Il s’agit également de la meilleure alternative pour bénéficier d’une ressource financière suffisante afin de réaliser un projet. Vu la fluctuation irrégulière des taux de crédit immobilier, il est important de bien vous y prendre pour éviter les risques de surendettement.

Après l’évaluation de la somme dont vous avez besoin pour les travaux de rénovation de votre maison, faites une simulation de crédit immobilier au préalable avant de lancer les négociations auprès d’un établissement de prêt. Cette démarche vous permettra de vous projeter dans le futur et d’étudier toutes les hypothèses possibles. Comme le simulateur met gratuitement à votre connaissance une panoplie d’offres adaptées à votre profil et à vos besoins, vous accéderez aux meilleurs taux d’intérêt appliqués sur le marché.

Vous découvrirez également les différents frais nécessaires pour l’obtention de votre prêt et pourrez déterminer si le taux d’endettement est conforme aux conditions posées par les établissements de crédit. Grâce aux simulateurs, vous pouvez également avoir un aperçu des mensualités à payer puis prévoir les charges à venir et le reste à vivre. Cet outil disponible en ligne vous permet en outre de consulter les aides financières dont vous pourriez bénéficier en fonction des travaux à entreprendre.

Une simulation de crédit immobilier vous permettra également de déterminer le montant de vos pénalités de remboursement anticipé s’il s’agit d’une renégociation de prêt immobilier. Selon vos besoins, il existe trois types de simulateur de crédits en ligne. Le premier simulateur vous dévoile les options à votre portée en matière de prêt : la valeur de l’emprunt, le taux d’intérêt, le délai de remboursement et le montant des mensualités. La deuxième simulation ou simulation rachat de crédit vous propose de découvrir les possibilités de regroupements de différents crédits que vous pouvez contracter. La dernière simulation ou simulation de renégociation de crédit consiste à demander à l’établissement créditeur de revoir vos conditions de prêt et de solliciter un taux d’intérêt plus bas.

Laisser un commentaire