Internet / Webmarketing

Faut-il absolument passer son site au https ?

https

Depuis plusieurs mois, vous aurez très probablement noté une nette augmentation des sites web ayant remplacé le protocole HTTP par sa version plus sécurisée, le HTTPS. Est-ce un simple effet de mode ou bien une réelle stratégie ? Nous allons tout vous expliquer !

L’influence du moteur de recherche Google

Vous n’ignorez sans doute pas que la très grande majorité des recherches sur Internet se font grâce au moteur Google. Pour de nombreux sites, il est primordial d’apparaître sur la première page des résultats renvoyés par l’algorithme de Google. En effet, bien peu d’utilisateurs iront au delà de cette page pour trouver le site dont ils ont besoin.

L’objectif de chaque responsable de site internet consiste donc à obtenir et surtout maintenir le classement dans Google. En effet, de nombreux paramètres comme l’arrivée d’un nouveau concurrent, un changement dans votre site ou encore une modification de l’algorithme du moteur de recherche peuvent avoir un impact (négatif ou positif) sur le positionnement de votre site.

Ce sont justement plusieurs changements du fonctionnement du moteur de recherche qui incitent vers davantage de sécurité. Pour trier et classer les résultats par rapport à un mot clé, Google analyse (notamment) la pertinence de chaque site. Depuis 2016, de nombreux spécialistes remarquent que l’utilisation de protocoles sécurisés influence de façon positive le « ranking » d’un site. En 2017 et 2018, d’autres mises à jour ont confirmé cette tendance.

Enfin, signalons tout de même que ce choix technique imposé par Google a soulevé parfois quelques vives vagues de contestation. En effet, les détracteurs reprochent au moteur de recherche de vouloir, derrière cette apparente volonté de sécuriser le web, un désir de le contrôler.

Les impacts pour votre site

Même si de nombreux efforts restent à faire en ce domaine, de plus en plus de personnes surfant sur le web sont sensibilisées à la sécurisation des données, notamment au moment d’utiliser leur carte bancaire pour effectuer des achats en ligne. Ils reconnaissent ainsi le cadenas vert situé à gauche dans la barre d’adresse et en connaissent la signification.

En plus des dernières modifications de son moteur de recherche, Google a également modifié son navigateur (Chrome) en conséquence. Ce dernier possède désormais la capacité d’indiquer à l’utilisateur qu’il se connecte sur un site non sécurisé grâce à un petit triangle rouge dans la barre d’adresse. Dans un tel cas, vous imaginez bien qu’il sera difficile (voire impossible) de faire sortir la moindre carte bancaire aux potentiels clients ! Pour les sites marchands, les conséquences d’une telle décision peuvent déjà largement faire diminuer les chiffres d’affaires.

Nous avons déjà évoqué plus haut la tendance observée par de nombreux spécialistes du référencement web à propos de l’influence de la sécurisation sur le « ranking » Google d’un site. Le principe est simple à comprendre. En effet, si les utilisateurs d’un site le fuient (car non sûr), alors son taux de rebond (mesure des internautes entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d’autres pages) sera en forte hausse. Or Google s’appuie sur la quantité de trafic et sur son taux de rebond pour évaluer la réelle pertinence d’un site web. En cas de mauvais indicateurs, le positionnement du site est affecté de façon négative. Il disparaît alors des premières pages des résultats engendrant alors encore moins de trafic… N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un expert SEO pour obtenir davantage d’information à ce sujet.

Le passage au https est-il obligatoire ?

Soyons clair : il n’y a aucune obligation légale à effectuer cette migration. En revanche, vous aurez bien compris que ce choix aura des impacts désastreux sur la fréquentation et sur la qualité de navigation sur votre site. Dans les faits, la prédominance de Google vis à vis des autres moteurs de recherche, implique de façon quasi obligatoire cette sécurisation. D’autant plus encore, si vos concurrents directs ont déjà effectué la démarche…

Comment obtenir un certificat ?

De nombreuses entreprises ont immédiatement mesuré l’importance des conséquences de la décision prise par Google. Ainsi, vous trouverez en ligne de très nombreux sites vous proposant d’obtenir votre certification SSL. C’est le seul moyen de garantir que votre nom de domaine soit correctement sécurisé. Prenez garde tout de même à leur qualité. En effet tous ne se valent pas et l’utilisation d’une certification inefficace ne fera pas de votre site web un lieu sécurisé.

Heureusement, l’offre reste si large sur ce marché que cela fait baisser les coûts d’acquisition de la certification. Voici un exemple de revendeur (de qualité) pour que vous puissiez, en toute confiance, acheter un certificat SSL.

Laisser un commentaire