Santé

Comment faire pour soulager sa sciatique ?

homme de dos

La sciatique est une sorte de maladie associée avec les crampes et la douleur au niveau du dos vers les fesses, les jambes jusqu’au pied. On emploi le plus souvent les termes de Sciatalgie ou de Névralgie du nerf sciatique pour définir la sciatique. La douleur ressentie par cette maladie peut être soit légère, soit par une forte sensation d’engourdissement.

Les causes et symptômes de la sciatique

La sciatique est une douleur vive sur le long d’un des deux nerfs sciatiques situés sur le long de l’arrière des jambes. La principale cause de cette douleur est une hernie discale localisée entre les deux derniers disques lombaires. Les vertèbres sont constituées d’un noyau et d’un anneau fibreux. L’hernie se forme après une fissuration de l’anneau et lorsque le noyau s’échappe par cette déchirure. La douleur sciatique se présente donc par cette inflammation. Mais, la sciatique est aussi due à de l’arthrose causée par un stress physique ou une inflammation vertébrale. Et enfin, elle peut être aussi causée par l’absence de souplesse des hanches. Par ailleurs, la sciatique peut également manifester durant la grossesse qui s’explique par la prise de poids de la femme enceinte.

Les symptômes de la sciatique sont entre autres des décharges électriques, des brûlures et une douleur sur une seule partie du corps qui propage depuis le bas du dos vers la fesse et la partie postérieure de la jambe jusqu’au pied.

Les différents traitements pour soulager une sciatique

Quand on a une crise de sciatique, il est nécessaire de la traiter afin de diminuer la douleur ressentie. La première à chose à faire est de s’allonger mais pas plus de deux jours. Il est conseillé aussi d’effectuer des exercices physiques légers tels que la marche. Puis, on peut prendre des anti-inflammatoire non stéroïdiens ainsi que des antalgiques comme le paracétamol ou le tradamol pour atténuer l’inflammation du nerf sciatique. Ces médicaments doivent être prescrits par un médecin.

En outre, d’autres moyens naturels existent aussi pour soulager sciatique comme l’acupuncture par exemple. Celle-ci est un traitement alternatif dont des aiguilles fines sont introduites à des points précis du corps. Elle stimule la circulation de l’énergie et améliore ainsi la fonction nerveuse.

Mais certains gestes comme appliquer des sachets de glace peuvent aussi aider à trouver un soulagement rapide de la sciatique. Il est recommandé ici de les poser durant 20 minutes toutes les deux heures. Et juste après le givrage, on doit tout de suite appliquer une compresse chaude ou prendre un bain très chaud. Le changement de température stimule la circulation sanguine et la circulation lymphatique.

 

Laisser un commentaire