Sport

Faire du sport : un moyen vraiment efficace pour maigrir

Le sport pour maigrir

Certaines personnes font de la course à pied tous les matins ou vont dans les diverses salles de sports régulièrement afin de maigrir. Mais il y a parfois des cas, qui se montrent souvent désespérants, où on ne réussit pas à perdre du poids malgré tous les efforts que l’on fournit.  Cela peut s’expliquer par les mauvaises méthodes que l’on utilise durant les exercices. Le sport doit être pratiqué sous quelques « normes » afin d’être bien efficace dans la perte de poids.

La musculation pour entretenir les muscles

Toute manière de faire de la musculation a pour but d’affiner la silhouette en éliminant la graisse.

Cet exercice permet au corps de libérer une assez importante quantité d’hormone : l’adrénaline. Cette dernière permet de brûler plusieurs calories. Les résultats obtenus dépendront de la puissance des entrainements effectués. Il est à noter que le corps élimine surtout le gras après l’entrainement, et non au cours de celui-ci.

C’est un exercice qui aide dans le développement du métabolisme basal. Ce dernier s’explique par les nécessités énergétiques dont le corps a besoin quotidiennement afin de bien fonctionner. Ainsi, d’après cette définition, la musculation permet de brûler une large quantité de calories, notamment quand le corps est au repos.

Des calculs ont montré que gagner 1kg de muscles permet d’augmenter la dépense calorifique de 13kcal. Cela permet de perdre 800g de graisse par an, soit à peu près 1kg de poids annuel, au repos. On peut donc dire que plus on gagne de muscles, plus on perd de gras. C’est une très bonne manière d’avoir un corps menu.

Ne surtout pas oublier de privilégier les exercices de cardio

Ces exercices s’occupent particulièrement de bien faire fonctionner le cœur et le système cardiovasculaire.

Ils soumettent le corps sous une grande endurance, donc, une grande résistance qui nécessite une importante dépense d’énergie. C’est une autre méthode qui permet de brûler des calories et perdre du poids. En effet, on peut dépenser jusqu’à 800kcal durant une heure d’entrainement cardiovasculaire.

De plus, ces exercices présentent un grand avantage pour le corps car ils permettent le bon entretien du cœur et mettent ses pratiquants au plus haut top de leur forme. Ils aident aussi dans les entrainements de musculation, grâce au développement de l’endurance ; mais si l’on ne fait que commencer cette expérience sportive, il ne faut pas les pratiquer en même temps, de peur de risque de grande fatigue.

 

Quand on combine la musculation et les exercices de cardio

Une fois que le « stage du débutant » sera achevé, on pourrait bien penser à associer ces deux exercices afin d’obtenir de  meilleurs résultats. Toutefois, une bonne satisfaction ne s’obtiendra que si l’on respecte quelques petites techniques.

Il est recommandé de faire de la musculation avant d’entamer les exercices de cardio. Si l’on a épuisé notre réserve d’énergie lors de ces derniers, la musculation peut se montrer très difficile et on risque de ne pas achever l’exercice. Contrairement à cela, l’endurance requise par le cardio  se montrera meilleure sous la fatigue, car le corps fait en sorte d’utiliser toute l’énergie qui lui reste.

Ainsi, les appareils comme le vélo elliptique ou le tapis de course sont très efficaces pour aider à maigrir.

Laisser un commentaire