Cuisine

Faire sa bière soi-même : comment et pourquoi faire ?

biere

Composée essentiellement de malt, de houblon et d’eau, la bière est l’une des boissons alcoolisées les plus anciennes et les plus consommées dans le monde. Généralement fabriquée de manière industrielle, sa réalisation semble très complexe, ce qui n’est pas tout à fait le cas. En effet, il vous est très facile de réaliser votre propre bière chez vous, selon vos goûts et vos exigences.

Vous trouverez ci-dessous toutes les étapes à suivre pour réaliser facilement votre bière à domicile, ainsi que toutes les bonnes raisons de le faire.

Fabriquez votre propre bière en 5 étapes

Vous avez toujours rêvé de faire votre propre bière selon vos propres goûts ? Rien de plus simple : suivez ces étapes qui utilise la méthode la plus simple le kit à bière.

Etape 1 : Se munir d’un kit de préparation de bière

De nombreux kits tout prêts pour amateur sont désormais disponibles sur le marché, et vous permettent de fabriquer votre bière sans vous casser la tête.

Tous les ingrédients (levure, extrait de malt en poudre ou concentré liquide, houblon, sucre, …) nécessaires à la réalisation de la bière sont généralement inclus dans le kit. Sinon, des packs d’ingrédients vendus séparément sont également disponibles sur le marché.

Etape 2 : Nettoyage et installation du matériel

Veuillez soigneusement nettoyer tous les éléments de votre kit, avec de l’eau et du liquide vaisselle neutre. Un kit mal nettoyé entrainera la présence de mauvaises bactéries qui vont altérer le goût et la qualité de la bière. Installez votre matériel suivant les consignes du fabricant.

Etape 3 : Le brassage proprement dit

Cette étape consiste à extraire les sucres contenus dans les céréales (malt, mais, …) et à les rendre fermentescibles. Il vous suffit d’infuser les céréales dans de l’eau chaude et ensuite filtrez le tout.  Portez le liquide obtenu à ébullition et ajoutez-y le houblon et éventuellement du sucre et d’autres épices, selon votre convenance. Ensuite laissez refroidir. Vous obtenez le moût.

Etape 4 : Première fermentation de la bière (14 jours)

Après avoir obtenu le moût, à une température comprise entre 15 et 21°C, ajoutez-y de la levure. Le processus de fermentation débutera. Il vous faudra patienter environ 14 jours pour que les levures transforment tout le sucre du moût en alcool et en CO2.

Etape 5 : Embouteillage et seconde fermentation (14 jours)

Une fois la première fermentation terminée, versez la bière dans des bouteilles et ajoutez dans chacune de ces bouteilles un peu de sucre qui permettra d’entamer la seconde fermentation. C’est à cette étape, qui dure également 14 jours, que le CO2 qui formera les bulles et la mousse de la bière est engendré. Après cette étape, vous pourrez stocker vos bières au réfrigérateur.

En résumé, après 28 jours d’attente, de passion et de travail acharné, vous pourrez enfin déguster votre bière et épater vos amis.

Fabriquer votre propre bière chez vous : oui, mais pourquoi ?

Ceci est la question que la plupart des gens vous poseront. Pourquoi fabriquer votre propre bière vous-même alors qu’il y en a déjà pour tous les goûts sur le marché ? Pourquoi cherchez-vous à réinventer la roue ? Quelle est réellement l’utilité de fabriquer votre bière vous-même ? Ci-dessous, voici quelques éléments de réponse que vous pourrez leur apporter… Et pour aller plus loin, lisez cet article de Jean Charle qui vous parle de ça passion de la fabrication de la bière.

Une bière artisanale est meilleure qu’une bière commerciale

Les bières commerciales sont faites pour satisfaire un maximum de personnes : du coup, les ingrédients utilisés sont limités et des produits chimiques sont utilisés. De plus elles sont légères, de manière à pousser le consommateur à en boire de grandes quantités. Par contre, avec la bière que vous fabriquez vous-mêmes, vous êtes libre d’utiliser les ingrédients que vous voulez et de donner la consistance que vous souhaitez à la bière. En fabricant votre bière vous-même, vous êtes sûr qu’elle sera naturelle, saine et sans produits chimiques. La bière artisanale est ainsi meilleure pour la santé.

Faire votre propre bière vous revient moins cher

Avec les nombreux kits disponibles sur le marché, même sans tenir compte de la qualité du résultat, faire sa propre bière à domicile est plus économique qu’acheter des bières industrielles. En effet, en fonction de la complexité du brassage, produire 0,25 litre de bière vous coûtera environ entre 0,2 et 1 euro.

Il est préférable de faire la cuisine avec de la bière fabriquée soi-même

Tous les grands chefs vous le diront : c’est toujours mieux, ou du moins plus original, de faire la cuisine avec des aliments et ingrédients produits soi-même. La bière, étant l’ingrédient clé de multiples plats gourmands, ne déroge pas à cette règle.

Avec la multitude de kits disponibles sur le marché, faire sa bière à domicile est désormais à la portée de tous. Et ceci, par rapport aux bières commerciales, ne présente que des avantages. À l’exception d’une seule contrainte : le temps. Car en effet, bien que globalement une bonne bière artisanale est meilleure qu’une bière industrielle, tant sur la qualité que sur le prix, fabriquer votre propre bière vous demandera énormément de temps, et il vous faudra beaucoup d’essais, de patience et de passion pour atteindre votre ‘’formule parfaite’’. C’est peu comme un bon rhum,qualité et temps pour une dégustation plein de sensation.

Laisser un commentaire