Tourisme / Voyage

Explorer Montréal en 3 jours : les incontournables

Un road trip au Canada n’est pas un voyage complet sans l’escale à Montréal. Plongé dans le quotidien de la plus grande ville francophone situé en Amérique du Nord en trois jours peut sembler trop court. C’est néanmoins parfait pour capter l’essence de cette ville et en découvrir des merveilles captivantes. À travers de nombreuses activités incontournables, laissez-vous porter par le charme atypique de certains endroits célèbres de la ville. Le brassage entre anglais et français en fait un lieu interculturel ou la barrière de la langue ne vous posera pas grands soucis. Suivez le guide pour un petit récapitulatif des lieux les plus emblématiques que vous pouvez découvrir lors d’un séjour de trois jours à Montréal. Je vous recommande également de lire cet article : Quoi visiter à Montréal?

Le vestige de l’histoire

Le vieux Montréal est incontestablement le quartier le plus ancien et le plus gorgé d’histoire de la ville. Son ambiance chaleureuse et son style architectural qui rappelle par excellence le caractère européen de la ville. Les maisonnettes en briques qui trônent fièrement dans la ville, vous rappellent fortement le style des petits villages français. En visitant le vieux Montréal, vous pourrit passer par la basilique Notre-Dame de Montréal en payant une petite somme pour l’entrée. Outre l’église vous pourrez flâner sur les places telles que, la place d’Armes ou la place portant le nom du célèbre explorateur français, Jacques Cartier qui est d’ailleurs très vivant avec ses artistes de rue. Pour profiter pleinement de l’ambiance du vieux Montréal, visitez-le à la belle saison.

La promenade enchantée

Flâner le long du vieux port à pied est une balade en nature dans un cadre atypique qui vous laissera sous le charme. À visiter en belle saison, des activités comme la croisière sur le fleuve Saint-Laurent, le jet-ski et plein d’autres vous attendent. C’est un cadre en accord avec la nature et l’architecture moderne offrant un mariage d’harmonie unique. Des activités comme l’exploration du labyrinthe géant ou la Tyrolienne pourront ravir les cœurs de vos enfants. En allant un peu plus vers le nord de la ville en été, vous profiterez des plages aménagées sur les quais de l’horloge avec une vue imprenable sur la marina. Mais le vieux port conserve tout son charme en hiver en devenant une patinoire extérieure.

La flamme du shopping

Si vos voyages sont souvent le rendez-vous pour faire chauffer votre carte de crédit, la rue Sainte-Catherine est l’endroit qui mettra votre compte dans le rouge. Cet endroit est la plus longue rue marchande de Montréal. On y dénombre plus de 1200 boutiques qui comptent parmi elles de grand enseigne. En vous lançant à l’assaut des lieux comme la Place Montréal Trust où celle Ville Marie ou encore le complexe des ailes, vous aurez une vue d’ensemble sur les plus grandes enseignes de la rue. Mais ne dépensez pas tous vos dollars car le grand magasin La Baie d’Hudson vous attend et elle vaut largement le détour.

Une vue en plongée depuis le Mont Royal

Une promenade à pied dans le splendide parc du Mont Royal vous fera faire des rencontres toutes mignonnes. Cet espace vert qui fait la fierté de la ville est son poumon écologique. Avec sa magnifique vue sur la skyline, vous aurez une petite réunion avec les écureuils du parc. Cette colline de 190 hectares est parfaite pour les sportifs, les amoureux et tous autres passionnés de la nature. C’est un coin paradisiaque toute l’année car même en hiver un arrêt au lac des castors reste une escale délicieuse en sensation.

Le quartier de la tolérance

Le village est un lieu à visiter absolument si vous passez par Montréal. Il est assez spécial car cet endroit est le quartier gay de la ville. Il est bien logé entre la rue Sainte-Catherine, la rue Saint-Hubert et la rue Papineau. Ses guirlandes roses en été vous plongeront dans un monde tout droit sorti des contes de fées avec des habitants joyeux et chaleureux. C’est également le coin le plus branché de Montréal car la nuit le village ne dort pas.

 

 

Laisser un commentaire