Entreprise / Emploi

Entreprise, la sécurité électrique un enjeux vital

Il existe différentes sources d’énergie qui permettent de fabriquer de l’électricité. Qu’elles soient fossiles ou renouvelables, l’électricité est dans tous les cas, un vecteur énergétique indispensable pour assurer le fonctionnement d’une entreprise. Invisible, l’électricité présente des risques importants et, est surtout un danger potentiellement grave pour qui ne prend en compte les mesures de sécurité nécessaires. Qu’il s’agisse de modifier, de supprimer ou encore de créer le raccordement électrique de l’entreprise, mieux vaut éviter de réaliser soi-même ces travaux et en référer à des professionnels. D’autant plus, que les démarches, les contacts, les outils notamment mis à disposition facilitent les travaux de raccordement au réseau d’électricité. Ces travaux de raccordement menés par le distributeur d'électricité, permettra ainsi la mise en service de l'installation. Par la suite, mieux vaut s'assurer que tout soit entrepris pour assurer la sécurité des biens et des personnes.  

Assurer la sécurité électrique du raccordement et de l’installation

Chaque année, on estime à environ deux cents, le nombre de personnes qui décèdent des suites d’une électrocution en France et à environ quatre mille, le nombre de victimes d’une électrisation grave pouvant entraîner un handicap ou des séquelles graves. À ces chiffres, s’ajoute le fait qu’un incendie sur trois est d’origine électrique. Des chiffres qui font prendre la mesure du danger vis-à-vis de l’électricité. 

En tant qu’entreprise, l’électricité est la forme d’énergie la plus utilisée. Chaque entreprise est donc confrontée à un risque de contact – direct ou indirect – d’arc électrique, de court-circuit ou de pièce nue sous tension. Mieux vaut donc pas, négliger la sécurité !

La prévention du risque électrique passe inévitablement par la mise en sécurité du raccordement électrique, mais aussi des installations. Qu’il s’agisse du matériel électrique, du compteur, du tableau électrique, du disjoncteur, des interrupteurs par exemple, tout doit être contrôlé afin de veiller aux règles de sécurité. En parallèle, il convient également de veiller à la sécurité de tous lors de l’utilisation des installations, lors d’opérations sur ou à proximité immédiates des installations électriques. Pour cela, mieux vaut former le personnel et veiller à ce que les travailleurs aient une habilitation électrique à jour, mener des actions de sensibilisation pour tout le personnel, mais aussi mettre en place des procédures détaillées, les protections nécessaires par exemple pour réduire à minima cette notion de risque électrique.

Fort heureusement, les normes sont régulièrement modifiées pour améliorer le confort, mais aussi la sécurité de tous. En parallèle, il convient ne pas négliger le risque lié à l’électricité statique

Laisser un commentaire