Maison

Comment se débarrasser de ses encombrants après un déménagement ?

encombrants après un déménagement

Vous déménagez, vous devez vider une maison ou vous souhaitez simplement faire du tri dans vos affaires ? Vous vous demandez quoi faire de vos encombrants ? Nous allons vous apporter des éléments de réponse. On entend par « encombrants » tous les objets trop volumineux pour être déposés et enlevés par le service de ramassage des ordures ménagères de votre ville. Il s’agit notamment des meubles de grande taille (literie, table de salon), des déchets issus de travaux ou de bricolage (planches, portes), des déchets encombrants de jardin (déchets verts, outillage), des déchets issus de jeux et de loisirs (balançoire, piscine) et de divers encombrants non répertoriés (gravats, pneus). Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Contactez les services municipaux de votre ville : faites enlever vos encombrants directement chez vous

Vous avez la possibilité de solliciter l’enlèvement de vos encombrants directement à votre domicile, auprès des services municipaux de votre commune. Certaines villes proposent de venir récupérer vos encombrants deux fois par semaine, alors que d’autres se contenteront d’un enlèvement par année civile. Nous vous invitons à vous rendre sur le site internet de votre commune, afin de connaître les dispositions prises par votre mairie.

Déposez vos encombrants dans une déchetterie

Si les dates d’enlèvement proposées par votre commune ne vous conviennent pas, vous pouvez déposer vos encombrants dans une déchetterie. Opter pour cette solution présente un inconvénient majeur : vous devrez apporter les objets dont vous souhaitez vous débarrasser par vos propres moyens. Un autre inconvénient réside dans le fait que, bien souvent, il vous faudra posséder une carte vous permettant de pouvoir accéder à la déchetterie.

Donnez les affaires dont vous n’avez plus besoin.

A une association qui vient en aide aux plus démunis

Donner les meubles et les objets qui vous encombrent peut être une très bonne alternative. Des organismes comme Emmaüs (https://emmaus-france.org/) se proposent de venir récupérer vos affaires chez vous. Vous n’avez rien d’autre à faire que de contacter une association de votre région et de fixer un rendez-vous avec eux. Vous réaliserez une bonne action et serez débarrassé gratuitement de vos encombrants.

Sollicitez votre entourage

On n’y pense pas forcément, mais des personnes de notre entourage sont peut-être à la recherche de meubles ou d’objets que vous possédez et dont vous ne voulez plus. N’hésitez pas à en parler autour de vous : famille, amis, collègues de boulot, le bouche à oreille est souvent le meilleur moyen de faire passer une information.

Vendez les meubles et objets ayant de la valeur

Proposez vos affaires à la vente via un site de petites annonces en ligne.

Si les affaires qui vous encombrent et dont vous ne voulez plus ont encore une certaine valeur, vous pouvez essayer de les vendre via un site de petites annonces en ligne.

Selon vos disponibilités et le temps que vous souhaitez y consacrer, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez vendre chaque objet séparément. Attention, opter pour ce cas de figure vous oblige à être disponible pour répondre à un grand nombre de sollicitations et éventuellement à être présent pour recevoir les acheteurs potentiels. La solution la plus efficace est de proposer vos encombrants à la vente sous forme de lot. Une personne qui aménage dans un appartement ou une maison sera probablement intéressée par un lot de meubles et d’affaires, d’autant plus si vous proposez un prix attractif, voire négociable. N’hésitez pas à utiliser cette méthode si votre but est de vendre rapidement et d’être débarrassé de toutes vos affaires en une seule fois.

Faites appel à un brocanteur professionnel.

Les brocanteurs sont des spécialistes de la « récup' ». Ce sont des professionnels de l’achat et de la revente, bien équipés pour venir à votre domicile vous débarrasser de vos encombrants. Ils vous proposeront certainement un prix pour l’ensemble des affaires que vous ne voulez pas conserver.

Faites appel à des entreprises spécialisées

Si dans la plupart des cas, quelques paires de bras, un peu de motivation et la promesse d’une récompense sous forme de pizzas et de boissons houblonnées suffisent à venir à bout d’un déménagement, sachez qu’il existe des situations bien plus compliquées. Il peut arriver que vous vous retrouviez face à un logement très encombré voire mal entretenu et sale. Il se peut même, dans les cas les plus extrêmes (quand la personne est atteinte d’un syndrome de Diogène, par exemple), que l’appartement ou la maison soit dans un état d’incurie absolu. Des montages d’objets entassés, des détritus dans toutes les pièces, vous pourriez être très surpris et choqué des conséquences d’un tel trouble du comportement. Dans ce cas de figure, vous n’avez pas le choix que de faire appel à des spécialistes du débarras et du nettoyage extrême. Il faut évidemment s’attendre à une facture plus conséquente car cela demande de faire venir des camions bennes et de faire intervenir des personnes équipées de combinaisons spéciales. Des scènes qui semblent parfois irréelles !

Il existe bien des façons de se débarrasser de ses encombrants. Selon votre situation, vous pouvez privilégier une solution plutôt qu’une autre. Nous vous avons présenté les différentes options qui s’offrent à vous. Vous n’avez plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux !

Enfin, pour information, vous trouverez dans le lien suivant la réglementation en matière de gestion des encombrants : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31954.

Laisser un commentaire