Entreprise / Emploi

E-commerces : soyez toujours à l’écoute des avis de vos clients !

Selon de récentes études, sur un panel de 10 personnes, 9 d’entre elles consultaient les avis laissés par les autres consommateurs avant de finaliser leur achat. Toujours selon eux, ces avis et recommandations laissés par les autres clients pouvaient indiquer si le site était fiable, le service et la qualité du produit satisfaisants. Enfin, les consommateurs ont avoué préféré un site d’e-commerce avec des avis clients plutôt qu’un autre qui n’en a pas. Si vos clients semblent absolument se fier au concept, sachez qu’ils ne sont pas les seuls à pouvoir en tirer parti. En effet, les avis clients représentent également un avantage pour vous et votre site d’e-commerce. Lesquels et comment ? Zoom sur les raisons pour lesquelles il faut tenir compte des avis de vos clients.

Les avis clients : qu’est-ce que c’est ?

D’entrée de jeu, il faut comprendre que les avis clients regroupent tous les commentaires de consommateurs sur vos produits, vos services et votre site en général. Ils sont d’habitude affichés sur votre site ou sur d’autres sites d’avis. Comment ça marche ? Comme expliqué sur différentes plateformes en ligne et notamment sur le site Avis de confiance, ces solutions récoltent un maximum d’avis de clients après un délai déterminé au préalable sous forme de commentaires et d’étoiles. Par la suite, elles procèdent à un travail de modération afin de filtrer les avis cohérents et les avis négatifs pour ensuite vous aider à les publier sur votre site afin que tous vos visiteurs et prospects y aient accès.

Satisfaction clients avis

E-commerces : les avis clients au cœur de votre stratégie SEO

Comme il est question de site web, il coule de source que l’on parle avant tout de référencement naturel. Faut-il encore vous rappeler qu’une bonne stratégie SEO repose avant tout sur un contenu riche ? Les moteurs de recherche affectionnent particulièrement les pages ayant des contenus riches et uniques.

Vous aurez ainsi des fiches produits beaucoup plus personnalisées et complètes, d’où un meilleur référencement. Demandez à votre solution d’avis s’il est possible pour vous d’avoir un modèle de récolte d’avis directement sur la page.

Ainsi, cela vous permettra d’afficher directement les avis sur le rich snippet des moteurs de recherche tels que Google. Il s’agit des informations supplémentaires sur les pages affichées en résultat de Google. Vous verrez ainsi une nette amélioration de votre campagne Adwords ainsi que votre taux de clic, à hauteur de 10 à 20 %.

En plus de la publicité gratuite offerte par les avis clients, vous vous positionnez sur des mots clés tels qu' »avis + nom du produit », ce qui vous permettra de récupérer du trafic sur votre site. Sachez également que plus vos avis seront vieux, moins ils seront appréciés par les moteurs de recherche, pensez donc aux mises à jour !

Avis clients : une forte influence dans la décision d’achat

En plus de la publicité gratuite et une forte croissance du bouche-à-oreille, les avis clients contribuent à rassurer le client qui s’apprête à finaliser son achat. En effet, les statistiques affirment que plus de 50 % des consommateurs en e-commerce se fient aux avis des autres clients affichés sur le site. Vous augmenterez ainsi considérablement votre taux de transformation.

Les avis clients sont TOUS utiles à votre site de e-commerce

Si vous avez tendance à penser que vous n’avez besoin que d’avis positifs, détrompez-vous ! Les avis négatifs sont aussi un gage de fiabilité de votre part : forcément, en consultant les avis présents sur le site, si le client ne trouve que des commentaires vantant vos mérites, il sera tenté de penser que vous avez truqué les avis.

Ne vous laissez pas effrayer par les commentaires et avis négatifs, ils peuvent mettre en confiance vos futurs clients. Montrez ainsi à vos clients, en leur demandant régulièrement un feedback sur leur satisfaction, que leur avis compte.

Ensuite, apportez, dans la mesure du possible, les rectifications demandées sur les produits et services. C’est une autre technique de fidélisation.

Pour récupérer les avis négatifs sans les publier tous, pensez à un outil performant et qui offre des fonctionnalités de modération des avis clients avant de les publier. Pour ce qui est des améliorations, vous avez des pistes pour revoir la pertinence de certains de vos produits : si vous récoltez par exemple 80% d’avis négatifs sur un produit X, envisagez le fait de le retirer de votre boutique, sinon de le remplacer par un autre répondant davantage à la demande.

Il peut aussi arriver que ces avis négatifs concernent l’ensemble de vos services ainsi que votre processus de vente en général : mode de paiement, livraison ou même le mode de navigation sur votre site. Répondez au maximum à ces commentaires et affichez vos réponses sur votre site pour montrer à vos clients et à vos prospects que vous êtes à l’écoute de leurs remarques négatives.

avis clients

Une meilleure e-réputation grâce aux avis clients

Comme nous le disons bien souvent, les avis clients sont de la publicité gratuite pour vous. Gardez à l’esprit que près de 70 % des consommateurs se renseignent sur les marques qui les intéresse sur les moteurs de recherche tels que Google, et ce même dans avoir l’intention d’aboutir à un achat.

D’où la nécessité d’avoir des avis positifs sur son site. Dites-vous que c’est une version améliorée du bouche-à-oreille et que vos prospects accordent beaucoup d’importance à l’avis de leurs semblables. Des avis favorables vous aideront à transformer vos visiteurs en clients, même si l’achat ne se fait pas dans l’immédiat, ils seront tout de même tentés de revenir !

L’affichage des avis clients sur votre site

Si nous conseillons fortement la publication d’avis négatifs, n’oubliez pas de les structurer afin de les rendre utiles pour vos visiteurs et éviter de semer la confusion.

Vous pouvez par exemple, choisir d’afficher les meilleurs commentaires, positifs et négatifs en tête des avis ou sinon instaurer un système de classification par nombre d’étoiles, en commençant par les plus nombreuses. Pensez aussi à montrer les commentaires contenant des mots clés pertinents pour votre référencement.

Laisser un commentaire