Loisirs

Donnez vie à votre fête avec des fumigènes

Après les confettis, les feux d’artifice et les jeux de lumière, ce sont les fumigènes qui s’invitent aux célébrations. S’ils étaient surtout connus pour les appels de détresse en pleine mer, les fumigènes ludiques sont depuis quelque temps présent dans les événements et les fêtes. Qu’est-ce que c’est ? Où peut-on s’en procurer ? Comment utiliser des fumigènes ? Découvrez les points essentiels à savoir sur ces accessoires avant de les utiliser pour animer votre fête.

Comment utiliser les fumigènes ?

Les fumigènes font partie des produits pyrotechniques et possèdent la particularité de produire une fumée colorée ou blanche. Ces accessoires sont divisés en plusieurs catégories en fonction de leur utilisation et l’effet qu’ils produisent.

  • Il y a les feux à mains qui peuvent être tenus dans les mains sans problème, le temps de la diffusion de la fumée. Ils sont sans danger, mais requièrent des précautions d’utilisation.
  • Vous pouvez trouver des fumigènes F2, dont la distance de sécurité dans son utilisation est de 8 mètres.
  • La catégorie F3 comporte les produits demandant une distance plus importante pouvant atteindre les 25 mètres.
  • Les artificiers professionnels utilisent des fumigènes spécifiques tels que ceux de la catégorie F4 ou T1 et T12.

Vous pouvez trouver différents types de fumigènes en fonction de vos besoins. Il y a ceux qui peuvent produire des fumées épaisses et d’autres qui créent des fumées très colorées pendant plusieurs minutes. À cause des règlements stricts dans leur utilisation, il est plus facile d’acheter ces produits sur des sites spécialisés. Auprès de France Effect, vous pouvez obtenir des fumigènes pour des mariages ou des fumigènes à main pour un shooting photo. Experts de l’univers de la fête, ils peuvent vous recommander les produits adaptés à votre événement avec les conseils nécessaires pour leur utilisation.

fumigène mariage

Les différentes utilisations des fumigènes

Ils ont souvent été utilisés par les supporters dans les stades lors de divers événements sportifs, mais cette pratique a été interdite depuis quelque temps. Les fumigènes sont aussi utilisés comme signaux de détresse en cas de problème de navigation.

Toutefois, il y a des usages plus ludiques et plus joyeux de ces fumigènes : ces produits sont devenus des outils d’animations lors d’événements particuliers. Lors d’un mariage, ce peut être un moyen de cacher une mise en scène avant la sortie des mariés, ou des danseurs pour une surprise. Proposez des fumigènes à vos invités lors de votre mariage ou à votre anniversaire ! En intérieur, vous pouvez désigner quelques personnes pour diffuser la fumée à un moment clé de la fête. Vous pouvez aussi faire appel à vos demoiselles et garçons d’honneur pour mettre de la couleur dans la salle lors de votre entrée par l’ouverture. Attention à assurer la ventilation !

Vous pouvez également utiliser des fumigènes pour des baptêmes, un événement professionnel ou une rencontre sportive.

Certains photographes utilisent même ce produit pour mettre en valeur leurs sujets dans des photos époustouflantes. Lors d’une baby shower, vous pouvez utiliser des fumigènes bleu ou rose pour dévoiler le sexe de votre enfant. Vous allez surprendre vos proches tout en créant une ambiance colorée à votre fête !

Les règles de sécurité à respecter

Lorsque vous souhaitez utiliser des fumigènes, vous devez en premier lieu acheter des produits de qualité. Privilégiez les boutiques en ligne ou les magasins qui proposent des articles respectant les normes en vigueur. À part l’étiquetage obligatoire et la mention des catégories, il est recommandé de vous tourner vers les fumigènes ayant la certification européenne.

Sachez que les fumigènes sont interdits lors des manifestations en lieu public ou dans les stades. Toutefois, dans un cadre privé, vous avez l’obligation de suivre les conseils d’utilisation et de mettre en place des précautions strictes. Vous pouvez quand même demander auprès de votre mairie s’il y a des règles sur l’usage des fumigènes notamment en été, que ce soit des versions faibles ou plus puissantes.

Tenir hors de portée des enfants

Certains types de fumigènes peuvent être très faciles à utiliser, car ils n’ont pas besoin de feu. Mais comme les feux d’artifice, les fumigènes ne doivent pas être manipulés par des enfants. Les fumigènes de couleur sont souvent dotés de goupilles qui permettent de déclencher la diffusion de la fumée, mais il y a d’autres modèles qui peuvent demander d’allumer une mèche que des adolescents peuvent manier facilement. Il est quand même conseillé de mettre des adultes responsables à proximité.

Faire attention à l’environnement

Vous avez envie de prendre des photos en forêt ? Faites très attention dans l’utilisation de vos fumigènes afin de ne pas provoquer d’incendie. Il est même préférable d’opter pour une zone avec le moins de végétation pour réduire autant que possible les risques d’accident. De même, prévenez votre entourage que vous allez diffuser de la fumée avec ces accessoires si vous habitez dans un espace dense. Les fumigènes doivent être utilisés dans un endroit bien ventilé pour facilement dissiper les fumées produites.

Un équipement adapté

Si vous utilisez des fumigènes à main, il est recommandé de porter des gants anti-chaleur. De cette manière, vous ne pourrez pas vous brûler les mains. Si vous avez acheté des fumigènes plus puissants, veillez à les tenir à bonne distance du visage. L’odeur de la fumée (celui du soufre) et de certains produits peut causer des malaises chez certaines personnes.

Comment bien profiter des fumigènes ?

Les fumigènes colorés sont très fréquents pour animer des événements particuliers. Vous pouvez trouver des fumigènes de différentes couleurs allant du blanc au vert, mais aussi du rose, du violet ou encore le jaune. Le choix est très varié sur le marché.

En plus de la couleur, la fumée peut durer généralement entre 30 secondes et 2 minutes. Il existe des modèles pouvant durer plus longtemps, mais ils doivent être maniés par des professionnels.

Disposez vos fumigènes à des endroits stratégiques pour avoir un cadre original et coloré. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à prévenir vos proches et vos invités de se tenir à distance de ces accessoires, surtout s’ils impliquent du feu. Grâce à ces fumées originales, vous pouvez obtenir de belles photos de votre fête ou de votre shooting spécial !

Laisser un commentaire