Internet / Webmarketing

Que dit votre e-réputation ?

Mots clés

Avez-vous déjà recherché votre nom ou celui de votre entreprise sur Google ? L’objectif n’est pas d’en découvrir plus sur vous-même (!) mais sur ce que l’on dit de vous sur Internet. En termes clairs, il s’agit de connaître votre e-réputation.

Alors que vous vous apprêtez à lire ce qui est dit sur votre société, dans laquelle vous travaillez corps et âme, faites bien attention : lire les éventuelles critiques et commentaires négatifs des internautes n’est pas une partie de plaisir. Lorsque ceux-ci sont accompagnés de liens vers votre site, cela est encore moins réjouissant. Il en résulte une impression d’avoir été violé et l’estime de soi en souffre également. Une mauvaise réputation fait mal et peut avoir des conséquences catastrophiques pour votre entreprise,.

Peut-on venir en aide à son e-réputation ?

La réponse est « oui », sans équivoque possible. Mais notez bien ceci : mieux vaut travailler sur votre e-réputation en amont et ne pas attendre d’avoir à réparer les pots cassés. Pour ce faire, il faut être actif… voire très actif. Voici quelques astuces :

  • Créez des profils sur les réseaux sociaux : il faut savoir que vos pages Viadeo, LinkedIn, Facebook et autres jouent un rôle dans votre référencement sur Google. En accentuant votre présence sur ces médias sociaux, ainsi que Google +, vous augmentez vos chances d’être listé en première page.
  • Publiez davantage sur les sites qualitatifs : intervenez en tant qu’invité (en anglais, guest blog) sur des sites tiers de qualité, pour faire parler de vous. Vous maîtrisez donc totalement ce qui est dit sur vous… puisque c’est vous qui l’écrivez !
  • Communiquez en participant à des interviews sur votre activité : une technique qui peut avoir un impact sur votre e-réputation puisque vous proposez à des journalistes ou à des bloggeurs de parler de vous de manière positive

L’activité que vous aurez en-dehors de votre site permettra de créer des informations positives, et donc d’améliorer votre e-réputation.

Prenez soin de vos clients

En étudiant attentivement les attentes et les comportements de vos clients, vous pouvez étouffer un problème avant même qu’il ne prenne des proportions hors-normes. Peu importe le problème auquel vous faites face : les clients sont toujours satisfaits de voir que leurs problèmes sont pris en compte et que l’on s’occupe d’eux. N’attendez donc pas que les clients soient complètement insatisfaits pour agir : vous prendriez trop de risques. Pour bien faire, prenez soin de lire tous les messages de réclamation et d’y répondre.

En augmentant le nombre de clients satisfaits, vous augmentez également les chances de voir que l’on dit du bien de vous. N’hésitez pas à demander des témoignages à vos clients satisfaits. Si vous ne leur demandez pas, ils ne le feront pas de leur plein gré. Et n’oubliez pas de les remercier !

Si vous avez affaire à un commentaire négatif ou à une insulte en ligne, montrez-vous avenant et professionnel et gérez la plainte au mieux pour montrer à vos clients que tous les commentaires ont de l’importance pour vous.

Etes-vous prêt à vérifier votre e-réputation sur Google ? Prenez une grande respiration, gardez une attitude professionnelle et tout ira pour le mieux !

Laisser un commentaire