Technologie

Disque dur externe : la solution de stockage idéale

disque dur

Avez-vous besoin d’une solution de stockage afin d’avoir plus de place dans votre ordinateur ? L’achat d’un disque dur externe est votre meilleure solution. Cela dit, avant de vous en procurer un, prenez connaissance du rôle de celui-ci qui lui rend indispensable. Aussi, sachez qu’il en existe différentes sortes à choisir selon votre convenance.

Quel est le rôle d’un disque dur externe ?

 

Le disque dur externe est un disque dur mobile contenu dans un boitier se reliant à un ordinateur par USB. Cela dit, le disque dur externe est un disque dur supplémentaire au disque dur interne, compatible aussi bien sur un ordinateur de bureau que sur un PC portable. Le rôle principal du disque dur externe réside en ce qu’il apporte un double service au PC. D’abord, le disque dur externe rend votre ordinateur plus performant en étendant ses capacités de stockage. En effet, il peut ajouter au mémoire de votre ordinateur une capacité de 250 Go à 2 To voire plus selon les différents modèles, ce sans même avoir besoin de changer tous les équipements. Aussi, le disque dur externe permet de transporter les fichiers conservés dans celui-ci et de les utiliser en se connectant à d’autres types d’appareils. Cela dit, il permet d’avoir une copie des fichiers et de les sauvegarder dans un lieu sûr dans le cas où le disque dur interne est endommagé.

Afin de bien choisir son disque dur externe, il faut prendre certains paramètres. Il peut s’agir de la taille en ce que le disque dur est un appareil transportable, ce qui fait l’utilité d’une petite taille. Aussi, il faut tenir compte de la capacité de stockage ainsi que la vitesse de rotation. La capacité de stockage détermine la taille de fichiers pouvant être stockés. La vitesse de rotation définit la vitesse avec laquelle sont transférées les données.

Quelles sont les différentes sortes ?

 

Il existe différents modèles de disque dur externe, dont les uns, comme les autres présentent des caractéristiques spécifiques. D’une part, vous pouvez utiliser des disques durs externes de poche disponibles en différents modèles. Or, ils présentent en général les mêmes caractéristiques d’être petits et compacts comme son nom le suggère. Les disques durs externes de poche ont un format de 2,5 pouces ce qui les rend faciles à porter et à manier.

Leur poids varie en principe entre 100 et 200 g, ce qui leur offre une parfaite ergonomie. Cela dit, ces disques durs sont parfaits pour un PC portable de par sa taille et son poids, leur permettant d’être transportés dans un sac. Quoique le disque dur externe de poche soit d’une petite taille, cela ne contraint en rien sa capacité de stockage.

En effet, le disque dur externe de poche peut stocker des fichiers de toutes tailles. Sa capacité de stockage varie entre 250 Go à 2000 Go dont il existe aussi en 320 Go, 500 Go et 750 Go. À titre de précision, 250 Go équivaut à 45 000 photos et 70 heures de vidéo.

Quant à 2000 Go ou 2 To, cette capacité est égale à 570 000 photos et 250 heures de vidéo.
Par ailleurs, le disque dur externe de poche a une vitesse de rotation proche de 5400 tours/minute.

Cette spécificité permet un traitement rapide de vos données. À part le disque dur de poche, vous pouvez vous procurer d’un disque dur externe de bureau. La différence entre ces deux disques durs réside dans la taille et la performance.

En effet, si le disque dur de poche a une petite taille, le disque dur de bureau présente un format de 3,5 pouces, ce qui peut le rendre un peu encombrant. Il y en a même des modèles dépassant 1 kg.

En ce qui concerne la capacité de stockage, le disque dur externe de bureau devance en quelques spécificités le disque dur externe de poche. Sa capacité de stockage varie entre 500 Go à 3 To.
La vitesse de rotation d’un disque dur de bureau est entre 7 200 à 10 000 tours/minute, ce qui permet un transfert de données à la vitesse de la lumière.

Par exemple, vous pouvez transférer un film en seulement quelques secondes. Cela dit, entre le disque dur de poche et le disque dur de bureau, le choix dépendra de la quantité de fichiers dont vous avez besoin de transférer et de l’espace de stockage qui vous est nécessaire.

Consultez les différents comparateurs sur internet afin de choisir un disque dur externe pas cher.

Laisser un commentaire