Loisirs

Déconnectez des écrans avec des jeux traditionnels !

Si vous avez l’impression que vos enfants commencent à passer trop de temps devant les écrans, réagissez rapidement. Pour les en décrocher, vous avez le choix parmi plusieurs activités à faire en famille. Dans tous les cas, il est préférable de ne pas trop habituer les petits aux écrans au risque d’avoir du mal à les en défaire.

Les activités pour déconnecter des écrans

Les enfants peuvent facilement passer des heures devant un jeu vidéo, la télé ou un smartphone sans se lasser. En tant que parents, il est de votre devoir de les en décrocher avant qu’ils ne développent une véritable addiction.

Nos idées de jeux à faire en famille

En soi, l’écran n’est pas entièrement mauvais. Cependant, il doit être modéré et utilisé de façon très ponctuelle et durant une période définie chaque semaine. Face à un enfant qui présente déjà un début ou une véritable addiction, le mieux est de trouver une activité collective ou sportive aussi addictive.

Parmi les activités les plus populaires et les plus efficaces se trouvent les jeux de trampoline, de ballons, de bricolage, de construction ou de chasse au trésor. Si vous êtes à la campagne, optez sans hésiter pour le vélo.

La table de billard convertible pour des moments familiaux conviviaux

La table de billard convertible est parfaite pour les activités familiales. Elle vous permet de passer du bon temps en famille jusqu’à l’heure du repas. En effet, elle est pourvue d’un plateau dînatoire que vous pourrez poser une fois votre partie terminée. En un tour de main, la table de billard se transforme en table à manger !

Si vos enfants sont novices en billard, cette installation disponible notamment sur des sites tels que Mon Billard est l’occasion pour eux de s’initier. Vous pourrez choisir parmi les modèles de tables convertibles disponibles : bois clair, noir, gris ou blanc.

Ceux qui s’y connaissent déjà peuvent perfectionner leurs techniques. Ce meuble apporte une touche d’originalité à votre décoration ainsi qu’un espace suffisamment large pour manger confortablement.

billard enfant

Déconnecter votre enfant des écrans : pourquoi est-ce important ?

L’idée en décrochant vos enfants des écrans n’est pas de totalement supprimer ces derniers, mais plutôt de limiter le temps que les petits y passent. Les nouvelles technologies étant de plus en plus présentes dans notre quotidien à l’ère du numérique, il ne faudrait pas les en priver entièrement.

Les dangers des écrans pour les enfants

Au domicile, vos enfants peuvent être tentés par une tablette numérique, l’ordinateur, la télévision ou le smartphone. Or, il est capable d’y passer trois heures en moyenne. Cette situation est inquiétante au vu des dangers que représentent les écrans pour les enfants.

En effet, se surexposer excessivement aux écrans entraîne des répercussions sur les capacités mentales et physiques de l’enfant. Troubles de la concentration, manque de sommeil, prise de poids, troubles de la mémoire, désocialisation, troubles de la vision ou comportements dangereux peuvent en résulter.

Nos conseils pour limiter les écrans

Il est conseillé de limiter le temps d’exposition aux écrans à deux heures par jour. En tant qu’adulte, vous devez montrer l’exemple en commençant vous-même à adopter cette routine. Apprenez également à vos enfants à prendre de bonnes habitudes dès leur plus jeune âge. Par ailleurs, privilégiez les activités numériques socialisantes et créatrices.

Laisser un commentaire