Loisirs

Conseils pour bien choisir sa tente de camping

tente de camping

Décidé de partir en camping ? Il s’agit d’une belle aventure à expérimenter. Pour les novices, camping signifie dormir à la belle étoile. L’idée n’est pas mauvaise. Cependant, par mesure de prudence et pour profiter d’un minimum de confort durant la nuit, il vaut mieux s’abriter sous une tente. Il reste à savoir comment la choisir. En fait, il y a quelques critères essentiels à tenir compte si on veut effectuer un bon choix.

Le type du campement

Effectivement, le type du camp est un critère décisif. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il définit vos réels besoins. Notons qu’il existe deux sortes de campement. Le bivouac est destiné aux plus aventureux. Le principe, c’est de passer la nuit quelque part au cœur de la nature. C’est une pratique courante pour les amateurs de trekking, d’escalade ou de randonnée. Ils ne restent pas sur le même endroit.

Pour cet usage nomade, il faut opter pour une tente de bivouac. Elle se distingue par sa légèreté, son aspect compact et sa facilité de montage et de démontage. Notons que les modèles les plus intéressants pèsent moins d’un kilo par place. Elle est aussi pratique, car elle s’adjuge en général d’un petit espace dédié au rangement des affaires.

Si l’idée est de camper au même endroit jusqu’à la fin de l’aventure, on parle alors de camp statique. Dans ce cas, il faut opter pour une tente de camping. Spacieuse et confortable, elle constitue un habitat fiable où on peut dormir, cuisiner et prendre les repas en cas de forte chaleur ou de pluie.

Le nombre de places

C’est un autre critère de choix à ne pas négliger. Il faut souligner que la capacité d’accueil de chaque tente diffère. Il y a des modèles de tente une place, à privilégier lorsqu’on décide de partir à l’aventure seul. Il existe également des tentes pouvant accueillir deux ou plusieurs campeurs. Ces derniers comportent une abside. C’est un espace où on peut ranger les affaires et il est séparé de la surface habitable. Enfin, le marché propose aussi des modèles de tente familiale dotée de plusieurs chambres.

Notons qu’il est aussi nécessaire de bien vérifier la largeur de l’espace de couchage avant d’effectuer l’achat. Cela va influencer votre confort. Normalement, vous ne devez pas être en contact avec les parois de la tente. Dans le cas contraire, l’intérieur de l’abri sera exposé à l’humidité.

Les conditions climatiques

Avant d’acheter une tente, il est aussi nécessaire de s’informer sur les conditions climatiques. Dans le cas où l’aventure a lieu durant la période de pluie, il faut s’assurer quant à l’imperméabilité de votre abri. En revanche, si vous pensez camper dans un endroit venteux, il faut que la tente soit bien résistante au vent. En d’autres termes, il est primordial d’opter pour un modèle capable de résister aux intempéries. Il faut aussi qu’il soit muni d’un système d’aération efficace.

Le type de montage

C’est un critère de sélection d’une importance capitale surtout si vous êtes un campeur débutant. En faisant le mauvais choix, vous allez finir par dormir à la belle étoile. Pour faciliter votre tâche, il est préférable d’opter pour une tente munie d’un montage arceaux. Sinon, les modèles de tente gonflable sont aussi très pratiques. Pour les monter, il suffit d’utiliser une pompe manuelle. Le démontage s’annonce aussi très simple.

 

 

 

Laisser un commentaire