Maison

Conseils sur l’installation d’un chauffage électrique

l’intérieur de votre maison

Le confort d’une habitation dépend de plusieurs facteurs comme l’électrification, l’accès à l’eau potable, au gaz domestique, la sécurité des biens et des personnes et spécialement, la présence d’un système de chauffage. Le but de cet article est d’indiquer comment installer convenablement un radiateur électrique.

Ce qu’il faut savoir sur le circuit électrique

Avant toute opération de pose ou de fixage, vous devrez savoir que le circuit électrique pour chauffage doit être indépendant de tout autre circuit domestique (cuisine, salle d’eau, etc.). L’installation d’un tel circuit se fera avec l’aide d’un chauffagiste. Il faut prévoir judicieusement les points de branchements des radiateurs à poser, la boîte de connexion de sortie du câble doit être aux normes NF C 15-100.

Quel type d’installation opter ?

Pour installer le circuit d’un système de chauffage électrique, vous avez le choix entre :

  • Une ligne de courant apparente

Elle consiste à poser les fils électriques le long du mur à l’aide d’attache-fil et à cacher ceux-ci par des baguettes ou plinthes en PVC. Ce système est le plus simple et le plus économique, mais il n’est pas le plus sûr, car tout choc violent sur lui pourra le détériorer et causer un accident ou une panne de courant (court-circuit).

  • Une ligne de courant encastrée

Cette fois, les fils électriques sont placés dans des saignées murales qui seront ensuite rebouchées. La ligne est plus isolée et sécurisée et elle présente l’avantage d’être plus esthétique que la première si elle est effectuée par un plombier.

La pose des radiateurs en question

Déballez le radiateur électrique de son emballage et posez-le à l’envers sur une table pour enlever le support de fixation à l’aide d’un tournevis à tête plate.

Puis, présentez le support sur le mur où le radiateur doit être fixé, à proximité du point de branchement. À l’aide d’un niveau à bulle, vérifier son horizontalité. Prévoir au moins 15 cm d’espace entre le sol et le bas du radiateur, et à l’aide d’un crayon marquez les points de perçage.

Percez ensuite les points d’ancrage sur le mur au diamètre des chevilles avec le matériel adéquat. Enfoncez les chevilles avec un marteau et vissez enfin le support sur le mur pour être prêt à recevoir le radiateur.

Faire les raccordements électriques entre le circuit d’alimentation et le circuit du radiateur à l’aide de dominos, en respectant méticuleusement les couleurs des fils : rouge pour la phase, bleu pour le neutre, noir pour le pilote. Fermez la boîte de connexion et installez votre radiateur électrique sur son support.

Laisser un commentaire