Enfant / Bébé

Connaissez-vous le thermomètre infrarouge ?

bébé qui dort

À l’ère de la haute technologie, bon nombre d’appareils médicaux sont expressément élaborés pour devenir plus performants et faciles à utiliser. Le thermomètre en fait partie, appelé dorénavant thermomètre infrarouge de par son nouveau fonctionnement. Zoom sur ce matériel innovant.

Qu’est-ce qu’un thermomètre infrarouge ?

Comme son nom l’indique, le thermomètre infrarouge est la nouvelle version du thermomètre classique, fonctionnant auparavant avec du mercure. Grâce à l’infrarouge, il est capable de détecter et mesurer la température corporelle d’une personne ou d’un objet sans la toucher.
C’est dans ce sens qu’on l’appelle thermomètre sans contact. Il délivre les données recherchées même à 5 cm environ de sa cible. Ce n’est pas étonnant s’il est devenu le type de thermomètre le plus utilisé. Il est pratique et ne nécessite pas de déboutonner le vêtement pour le mettre sous l’aisselle. Il ne requiert pas non plus d’être mis dans d’autres parties du corps, une procédure habituellement gênante.

Le fonctionnement d’un thermomètre infrarouge

Le thermomètre sans contact arrive à capter à distance la température corporelle de sa cible, car disposant d’une lentille, d’un capteur et d’un calculateur qui jaugent le signal reçu. En usant de plusieurs algorithmes, l’appareil est en effet capable de déterminer la température corporelle exacte d’une personne et l’afficher sur son petit écran LCD.
Le matériel capte en premier via sa lentille le rayonnement infrarouge émis par la personne ou l’objet. Celle-ci amplifie ensuite le signal envoyé au capteur, qui le passe ensuite à l’unité de calcul pouvant définir la température. Tout être vivant ou objet dégage effectivement un rayonnement infrarouge dont la puissance permet de connaître sa température. Il suffit donc à l’appareil de mesurer cette longueur d’onde pour connaître exactement la température du concerné.

Les avantages d’un thermomètre sans contact

Le thermomètre frontal est tout simplement l’instrument parfait pour les patients peureux comme les enfants. Fonctionnant par infrarouge, cet appareil facilite la vie des parents en permettant la prise de température bébé à distance sans risquer de l’effrayer ni le réveiller s’il dort.
Cette caractéristique fait de cet appareil un matériel médical très hygiénique, ne risquant pas de transmettre des microbes ou autres virus susceptibles de se proliférer par contact. De plus, il est rapide d’usage, car ne requérant que quelques secondes seulement pour afficher la température exacte de sa cible.
Au moindre signe de fièvre, on peut ainsi agir rapidement et faire le nécessaire pour la faire descendre et prendre des mesures adéquates. Grâce à ses avantages majeurs, le thermomètre infrarouge est l’un des plus pratiques des thermomètres existants. Il permet de prendre la température d’un corps, quelles que soient sa position ou ses caractéristiques.

Les critères de choix d’un thermomètre frontal

Si vous projetez ainsi d’acheter un thermomètre frontal, connaissez d’abord son niveau de précision et de fiabilité. Ces deux critères conditionnent en effet sa qualité et son prix. Choisissez également un dispositif équipé de plusieurs capteurs facilitant ses calculs, de manière à ce que vous puissiez obtenir des mesures très précises et fiables.
Il faut également vérifier ses fonctions, dont le rétroéclairage pour la lecture des résultats, même dans l’obscurité. L’interprétation par codes de couleurs, la mémorisation permettant de suivre l’évolution de la fièvre, l’arrêt automatique en vue d’une économie d’énergie sont aussi à prendre en compte à l’heure de choisir son thermomètre sans contact.

Laisser un commentaire