Enfant / Bébé

Comment transmettre le plaisir de cuisiner à un enfant ?

Faire en sorte que les enfants prennent plaisir à cuisiner leur procure de nombreux bienfaits. Cela permet entre autres de leur transmettre de bonnes habitudes alimentaires ; ils les garderont à coup sûr tout au long de leur existence. Lorsque les tout-petits cuisinent avec le cœur, ils prennent également plaisir à déguster le fruit de leur travail, ce qui élargit leur goût. Ce type de loisir créatif favorise leur autonomie, stimule leur créativité, augmente leur estime de soi, et leur permet d’apprendre tout en s’amusant. Afin de leur donner l’envie de cuisiner, voici quelques conseils précieux.

Les inscrire à un atelier de cuisine pour enfant

Face à une demande de plus en plus croissante, les ateliers de cuisine pour enfants sont de plus en plus nombreux. Il y en a de toutes les sortes et pour tous les âges. Cuisine Aventure propose par exemple des cours de cuisine par correspondance où il est possible de choisir des formules qui s’adaptent à chaque enfant. Certains professionnels proposent aussi des cours de pâtisserie pour enfants ou encore des ateliers parents-enfants qui permettent de tisser des liens et de s’amuser ensemble.

Laisser cuisiner vos enfants

Lorsque les enfants mettent la main à la pâte, il est important de les laisser s’exprimer. Même s’ils mettent du désordre et de la saleté partout, ce qui importe c’est qu’ils prennent plaisir à cuisiner. Il faut toutefois les surveiller pour des raisons de sécurité, surtout lors de l’usage d’outils potentiellement dangereux (couteau, ciseaux, four, etc.).

cuisine enfant

Les équiper comme il se doit

Pour motiver les enfants à faire une activité manuelle, il est essentiel de veiller à ce que l’ensemble du matériel requis soit complet et attrayant. Pour un atelier de cuisine avec les enfants par exemple, il est indispensable qu’ils aient leur toque et leur tablier, comme les pros. Quant aux ustensiles, il existe de nombreux modèles pour enfant destinés à accentuer le côté ludique de l’activité. On retrouve par exemple les moules en forme d’animaux, les tampons décoratifs, les rouleaux adaptés à leur taille, etc.

Choisir des recettes simples

Pour motiver les enfants à cuisiner, il faut commencer par leur demander ce qu’ils aimeraient réaliser comme recette. Les recettes simples comme celles des gâteaux d’anniversaire au chocolat, des pizzas, des crêpes, ou encore des brochettes de fruits sont idéales. Ils devront les réaliser étape par étape en suivant les instructions : mélanger au fouet, verser les ingrédients, séparer le jaune d’œuf du blanc d’œuf, créer des brochettes, etc. Après chaque action, il est important de les encourager en leur disant à quel point ils font bien. Cela permet de les motiver et de renforcer leur confiance en soi.

Leur offrir un livre de recettes pour enfant

Afin de simplifier la tâche des parents et des enfants dans la pratique de l’activité, leur offrir un livre de recettes est conseillé. Il existe des modèles spécialement conçus pour enfants avec des explications simples et illustrées. On y retrouve souvent des images qui donnent encore plus envie de cuisiner. La vue et la lecture de ce type de livre contribuent à aiguiser encore plus leur plaisir de cuisiner.

Laisser un commentaire