Santé

Comment traiter les bouffées de chaleur ?

Conseils pour lutter contre les bouffées de chaleur liées à la ménopose

L’âge de ménopause survient environ à partir de 45 ans. Cette phase perturbe la vie des femmes au quotidien. Prise de poids, bouffées de chaleur nocturnes et autres symptômes qui stressent  les femmes concernées. Près de 65% de la gent féminine lors de la ménopause souffrent de bouffées de chaleur et d’une prise de poids.

Éviter le surpoids

Il n’existe aucun remède pour éviter la période de la ménopause, mais il est possible d’en limiter les conséquences et réduire ainsi l’apparition de bouffées de chaleur. Il semblerait que ces femmes en phase de ménopause augmentent par 4 leurs fréquences d’apparition des bouffées de chaleur lorsqu’elles sont en surpoids.

Ainsi le fait de maîtriser son poids permet alors d’apaiser et de diminuer au moins par 3 l’apparition de celles-ci. En effet, par exemple une perte moyenne de 9 kilos chez les femmes concernées et qui sont en surpoids permet une diminution de 63% de la fréquence d’apparition des bouffées de chaleur.

Suivre un régime ménopause

Comment y parvenir ? Telle est la question qui se pose souvent. Car, à force d’avancer en âge, la femme n’espère plus beaucoup de transformation positive de son corps. C’est aussi souvent le changement hormonal qui est à l’origine de la prise de poids à cet âge.

De toute façon, quel que soit l’âge des femmes, il est toujours important de prendre soin de soi et de perdre son excès de poids.

Il faut adopter une bonne hygiène de vivre afin de prévenir tout risque de prise de poids, tout en mangeant normalement, à condition de manger légé le soir. Ainsi, il est indispensable de favoriser les légumes, les protéines maigres et les céréales et limiter les sucres et les graisses dans votre alimentation. Cela vous permettra d’équilibrer le niveau calorique dans la nourriture quotidienne.

Pratiquer du sport

Ensuite, mobilisez-vous, donnez du dynamisme à votre corps. Être en âge de ménopause n’induit pas un arrêt de l’exercice physique ni une pause à long terme. La pratique du sport est indispensable. Le mieux serait de choisir celui qui convient à votre rythme et vos aptitudes.

D’ailleurs il existe un large choix de sport « doux » si c’est l’effort physique vous tracasse à ce point, comme la marche à pied ou le golf. Il est aussi conseillé d’effectuer à pied, dans la mesure du possible, vos activités routinières.

Alors, si les bouffée de chaleur sont désagréables et que vous voulez diminuer au minimum ses effets, il faut éviter la prise de poids.

De fait, optez pour une alimentation adaptée et équilibrée et pratiquez au moins un sport régulièrement pour mobiliser votre corps et éliminer les graisses. Ce processus vous permettra sûrement de rester sereine lors de cette période délicate.

Laisser un commentaire