Tourisme / Voyage

Comment sécuriser sa maison durant les vacances ?

ma maison

Vous devez laisser votre maison vide pendant quelques jours ? Pensez à la sécuriser avant de partir avant de boucler votre valise. Entre l’installation d’un système d’alarme, le renforcement des ouvertures et le gardiennage de propriété, voici quelques solutions qui devraient vous aider à sécuriser la maison et à partir en toute tranquillité.

Rendre difficile l’accès à la maison

Pour réduire les risques d’effraction et autres tentatives de cambriolages, il faut en premier lieu sécuriser la maison en rendant l’intrusion impossible pour les malfrats. Pour ce faire, on commence par sécuriser la porte d’entrée avec un système d’alarme renforcé par une serrure multipoint certifiée par la norme A2P. L’installation d’une porte blindée peut également être envisagée, surtout qu’elle offre une bonne isolation à l’intérieur en plus du fait qu’elle vient renforcer la sécurité de la maison.

La pose d’une motorisation de portail de marque came est tout autant intéressante si l’on sait que ça aide à dissuader les intrus d’aller plus loin dans leur triste besogne. De même, la pose de double vitrage et de vitrage antieffraction est conseillée, car après la porte d’entrée principale, les cambrioleurs et les intrus choisissent généralement de pénétrer dans le logement via les fenêtres. Plus résistant et définitivement plus efficace, le double vitrage, au même titre que la porte blindée, vient aussi renforcer l’isolation de la maison. On en profite pour renforcer toutes les autres entrées de la maison, en installant des caméras de surveillance, un système d’alarme de maison ou des détecteurs d’ouverture.

Opter pour l’homesitting

Avant de partir en vacances, il est possible de demander aux voisins de prendre le temps d’ouvrir et de fermer les fenêtres chaque jour, de récupérer le courrier et de garder un œil à la maison. L’idée est de faire croire aux intrus que la maison n’est pas inoccupée. Il existe également des solutions de domotique qui aident à simuler une présence, ces systèmes sont dotés d’alarmes et de minuteurs qui activent l’ouverture et la fermeture des volets, mais aussi à allumer et à éteindre la lumière. L’idée est de tromper les délinquants et autres cambrioleurs qui tenteraient de s’insinuer à l’intérieur de la propriété.

La technique de l’homesitting est tout aussi à retenir, car elle permet de faire garder sa maison pendant les vacances. Elle consiste à échanger sa maison durant les vacances, ce qui fait que la maison est sécurisée durant toute la période où les propriétaires sont à l’étranger. L’homesitter est un particulier qui lui aussi laisse sa maison aux mains des propriétaires de la maison qu’il garde. Cet échange de bons services est un concept né aux États-Unis qui s’est popularisé au fil des années, réduisant ainsi les risques de cambriolages, surtout dans les maisons individuelles.

Opter pour les systèmes de télésurveillance

Pour s’assurer une sécurité optimale de sa maison, il reste l’option de la société de télésurveillance qui veille en permanence sur la maison et ses alentours grâce à un système d’alarme GSM installé dans la maison et relié à un poste de contrôle. Aussi, dès que l’alerte est donnée, la société de gardiennage va envoyer l’alarme et avertir la brigade de la gendarmerie qui va arriver dans l’heure sur les lieux.

Pour l’installation du dispositif, il faudra penser à faire appel à des professionnels dans le domaine qui sauront évaluer les risques et trouver les zones à risque où il est indispensable de sécuriser. Cela concerne généralement les principaux endroits de passage et les ouvertures de la maison. Seule la société de télésurveillance peut également penser à la pose et au raccordement de tous les éléments du dispositif. En matière de télésurveillance, pour profiter d’une réelle efficacité de l’installation, il faut déjà avoir installé chez soi une alarme de maison qui puisse communiquer à distance. Il est aussi nécessaire d’installer des capteurs de mouvements et des détecteurs d’intrusions, qui une fois raccordés les uns aux autres, vont former un vrai mur infranchissable tout autour de la maison.

Enfin, pour que le dispositif soit doublement efficace, il faut penser à raccorder l’installation à son Smartphone et mettre en place un bouton de panique. En cas d’urgence médicale, d’agression ou d’intrusion dans la maison, il suffira ainsi aux propriétaires d’appuyer sur le bouton de panique pour activer l’alarme et informer la société de télésurveillance de ce qui se passe. En fonction du problème détecté, la société de surveillance pourra soit envoyer les forces de police, les pompiers ou une ambulance.

Laisser un commentaire