Immobilier

Comment s’assurer de la rentabilité d’un bien immobilier ?

La rentabilité est un facteur clé de la réussite d’un projet immobilier. Elle permet d’évaluer et d’estimer les bénéfices apportés par le projet. Avant d’investir dans un projet immobilier, il est important de l’étudier à l’avance. Cela implique le calcul de la rentabilité. Nous vous proposons de découvrir des astuces pour calculer la rentabilité d’un bien immobilier.

Calcul de la rentabilité brute

Il est important de calculer la rentabilité d’un bien immobilier pour savoir si l’opération vous sera bénéfique. Le calcul se fait sur la base du prix du bien et du montant du loyer espéré, tout en prenant en compte d’autres valeurs en fonction du type de rendement que vous calculez.

Le premier calcul à effectuer est celui de la rentabilité brute. Il permet de se faire une idée sur la viabilité du projet. Le calcul est simple et rapide. Il suffit de diviser le montant annuel perçu par le prix d’achat du bien et de multiplier le résultat par 100.

Pour raffiner votre calcul, incluez dans cette opération tous les frais supplémentaires annexés au prix d’achat du bien. Il s’agit des frais de notaire, frais d’enregistrement, coût de l’assurance d’emprunt, etc.

Calcul de la rentabilité nette

Il permet d’avoir une idée plus précise des avantages financiers que pourrait apporter l’investissement. Pour ce calcul, il faudra prendre en compte toutes les charges relatives à la possession du bien et à sa gestion. Il s’agit de la taxe foncière, des frais d’entretien, des frais liés à la gestion, des charges de copropriété, etc.

Pour obtenir le taux de rentabilité nette, il suffit de faire la différence entre le montant annuel perçu et le montant des charges. Ensuite, divisez le résultat par le prix d’achat du bien et multipliez par 100.

De plus, il vous faudra calculer la rentabilité nette d’impôts. Ce paramètre est important lorsque la fiscalité sur les revenus locatifs est déduite. Il existe des dispositifs de défiscalisation tels que la loi Pinel qui permettent des réductions intéressantes à prendre en compte dans le calcul.

Il est important de procéder à ces calculs même si vous n’êtes pas un professionnel. Ils vous permettent d’avoir des données fiables pour vous situer.

Laisser un commentaire