Entreprise / Emploi

Comment organiser une fête foraine d’entreprise ?

Les fêtes foraines étant très appréciées par les enfants et les adultes, l’organisation d’un tel événement pour une entreprise, lors d’une occasion spéciale, est devenue très prisée par les professionnels. Il faut toutefois savoir s’organiser et avoir les bons équipements pour réussir avec succès sa petite fête foraine. Zoom sur les éléments essentiels dont vous aurez besoin pour votre projet !

Optez pour le meilleur endroit

Pour réussir une fête, il faut bien évidemment proposer des stands et des jeux de fête foraine aux clients et autres partenaires qui viendront. Il vous faudra opter pour des manèges, des attractions et des stands pour les friandises.

Si votre entreprise possède un grand parking, il sera plus impactant d’organiser cet événement en cet endroit. Le lieu et la date sont des éléments essentiels pour la réussite de l’événement, ainsi que pour son déploiement. En fonction de l’espace disponible, vous pourrez moduler votre lieu pour organiser au mieux chacune des attractions. Vous devez alors bien déterminer le périmètre, prévoir toutes les conséquences en termes de stationnement et de circulation, informer les voisins des nuisances possibles ainsi que des contraintes, etc.

fete foraine

Les différents types de jeux

Il existe différents types d’attractions différentes, mais qui sont incontournables dans une fête foraine. Vous avez d’abord celles qui permettent aux différents concurrents de s’amuser, sans gagner de prix. Puis, vous avez le challenge individuel. Dans cette catégorie, les joueurs choisissent des jeux qui leur permettent de gagner des tickets. Au final, celui qui obtiendra le plus de tickets remportera un prix.

La catégorie challenge par groupe est également très appréciée des participants aux fêtes foraines. Elle permet de mettre plusieurs équipes en compétition. Les candidats optent pour les jeux qu’ils veulent et doivent gagner le plus de points possible. Une fois que le jeu se termine, c’est l’équipe qui aura gagné le plus de batailles qui sera celle qui recevra un prix ou une médaille. On ne peut par ailleurs passer à côté des jeux typiques, des stands de sucreries et des stands de tir. Les attractions proposées devront aussi bien s’adapter aux adultes qu’aux enfants, pour que tous repartent avec de bons souvenirs de votre événement et qu’il marque les esprits.

Ainsi, pour Noël par exemple, vous permettez aux familles de passer un bon moment qui les unit et dont votre entreprise est l’instigatrice. Votre société restera donc associée à ces instants magiques et de plaisir. Il peut réellement s’agir d’une action de communication efficace, qui renforcera l’image positive de votre entreprise.

Les structures gonflables

Les structures gonflables font fureur auprès des enfants. Les châteaux gonflables et autres structures du même type sont les préférés des enfants. Ils détrônent bien souvent les autres jeux de loisirs extérieurs. Ils se déclinent dans toutes les ambiances, les thèmes et les formes que vous souhaitez. Les aires de jeux gonflables sont quant à elles dotées de parcours d’obstacles, de toboggans, etc.

Il existe également des petits modèles à moindre coût, qui sont parfaits pour les enfants plus jeunes et qui ne prennent pas beaucoup de place. N’oubliez pas que les animations gonflables sont indémodables pour une fête foraine et que votre entreprise marquera des points auprès des familles en faisant ce choix judicieux. Notez par ailleurs que ces structures sont très visuelles pour votre fête. Elles se déclinent en plusieurs tailles et peuvent accueillir 5 à 40 enfants selon vos besoins. Si vous faites appel à une entreprise spécialisée, les structures que vous allez louer seront livrées avec le matériel nécessaire à la sécurité des petits (notice d’utilisation, tapis de réception, panneau d’information, pieux d’encrage, etc.).

Les manèges pour enfants

Dans une fête foraine, il est inconcevable de ne pas avoir de manèges ou de carrousels. Il faudra au moins en proposer un sur le parking ou le lieu d’organisation de votre fête foraine d’entreprise. Vous aurez également besoin d’une remorque de jeux pour enfants et adultes. En vous fiant à une entreprise professionnelle, vous aurez un grand choix parmi les meilleurs manèges traditionnels et modernes qui vous plaisent. Voitures auto-tamponneuses, carrousel, petits trains, remorque de jeux avec personnage de dessin animé… si vous prévoyez un grand événement, il vous faudra bien plus, mais le nombre est à adapter à la taille de votre lieu d’accueil.

Les autres attractions à ne pas oublier

Il ne faut pas non plus oublier les équipements ludiques, les stands gourmands et les stands forains qui sont des incontournables des fêtes foraines. Le choix est vaste et il est conseillé d’opter pour au moins un stand de chaque catégorie, pour satisfaire tout le monde. Pour réunir tous les ingrédients qui vous mèneront vers la réussite, voici les autres éléments que vous pouvez installer durant cet événement :

  • Stand de maquillage avec animatrice
  • Trampoline
  • Stand de tir avec ballons de baudruche
  • Birinic géant en bois
  • Stand de tir à la carabine
  • Jeux en bois
  • Pêche aux canards pour les plus petits
  • Pêche à la ligne
  • Stands de gourmandises comme de la barbe à papa, du pop-corn, des glaces à l’italienne, etc.

Enfin, il ne faut pas négliger l’aspect restauration durant ce type d’événement. Vous devez prévoir des amuse-bouches, des boissons rafraîchissantes et des snacks pour vos invités et les nombreux enfants qui viendront profiter de votre fête foraine. Pour les mettre en valeur, pensez à utiliser des parasols forains. Ces derniers protégeront les aliments de la chaleur du soleil et offriront un certain confort aux clients lors de leurs commandes.

La mise en place d’une fête foraine demande une belle organisation, qui se prévoit bien en amont du jour J. Vous ne devrez par ailleurs pas oublier de faire de la publicité auprès de vos clients, partenaires et prospects, et ne pas négliger les autres aspects liés au marketing et à la communication. Si vous souhaitez bénéficier d’une formule clé en main pour vos animations et vos jeux, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée dans les événements comme les fêtes foraines. Ces professionnels se chargeront de tout pour vous et vous donneront des astuces et des conseils adaptés à votre projet.

Laisser un commentaire