Non classé

Comment organiser un voyage à moto ?

Pour les vacances, prévoyez-vous de partir en moto ou de participer à l’un de ses road-trip qui font fureur chez les passionnés des véhicules à deux roues ? Pour que votre voyage à moto se passe dans les meilleures conditions, préparez-le bien en amont !

Se renseigner sur sa destination

Tout d’abord, renseignez-vous sur la ou les destinations prévues. En effet, qu’il s’agisse seulement d’organiser un voyage à moto dans le pays ou au-delà des frontières, n’oubliez pas d’emporter les documents nécessaires comme carte d’identité nationale, passeport, etc. Assurez-vous aussi de bien mettre les équipements obligatoires comme gilet réfléchissant, triangle de signalisation, ampoule de rechange ou autre lors de menus entretiens ou arrêts sur les routes. Il en est de même pour les éthylotests ou une trousse de secours, chaque destination ayant ses propres lois qu’il vous faut respecter scrupuleusement.

Préparer son véhicule à 2 roues

Après cela, faites aussi réviser ou effectuez vous-même l’entretien de votre deux roues, l’essentiel étant que ses divers éléments soient en parfait état de marche. C’est notamment le cas pour ses pneus, ses freins et ses éclairages. Même en vacances, le respect des préconisations en matière de sécurité routière est effectivement de mise, raison pour vous d’être toujours vigilant sur le bon état de votre 2 roues. De même que le respect du code la route vous garantit des moments de détente loin de toute source de tracas.

voyage moto

S’équiper correctement

Équipez-vous ainsi correctement de la tête aux pieds suivant les règles en vigueur sur le territoire. Commencez par porter un casque homologué et bien attaché qui s’adapte bien à la taille de votre tête. Mettez aussi une veste ou un blouson, un long pantalon ainsi que des bottes et des gants même s’il fait chaud sur les routes. Ces divers accessoires vous protègent en effet des éventuelles blessures en cas de chute ou d’accident.

Mettre à jour son assurance

Renseignez-vous aussi sur la validité de votre assurance dans le pays où vous effectuez votre voyage à moto. Votre carte verte n’est en effet valable que dans les pays de l’Union européenne, la Russie et le Maghreb, sauf l’Algérie. Si vous projetez ainsi de parcourir d’autres destinations que celles-ci, souscrivez à une assurance frontière pour qu’on puisse vous prendre en charge en cas de problèmes.

N’emporter que le minimum de bagage

En préparant votre voyage à moto, n’emportez que le minimum nécessaire, car moins vous vous encombrez, mieux se déroulera votre voyage. Remplacez ainsi vos serviettes draps de bain en éponge par celles en microfibre à la fois légère et facile à transporter. L’astuce consiste à faire une liste de ce qui vous est indispensable pour votre périple pour être sûr de ne rien oublier. Un kit de réparation pour votre engin ou un autre pour vous en cas de mauvais temps sont des exemples. En plaçant les objets lourds dans les valises latérales, vous assurez un meilleur équilibre à votre moyen de locomotion.

Laisser un commentaire