Psychologie

Comment mieux décoder notre environnement ?

Les caractéristiques marquant la personnalité de chaque être humain sont conditionnées par la génétique, mais aussi par des facteurs externes, notamment l’environnement dans lequel il évolue. Arrivées un stade de leur vie, plusieurs personnes ont le souci de mieux se connaître. Elles aimeraient identifier les atouts dont elles disposent et mieux appréhender la qualité des relations entretenues avec leur entourage, à des fins de développement personnel, professionnel, etc. Pour répondre efficacement à cette panoplie de questionnements, les tests de personnalité et divers autres tests sont souvent utilisés. À travers cet article, nous vous proposons de découvrir quelques méthodes à employer pour mieux vous connaître et comprendre l’environnement qui vous entoure.

Tests de personnalité pour mieux se connaître

Considérée comme l’ensemble des caractéristiques émotionnelles et des attitudes qui font la particularité d’un être humain, la personnalité est définie par l’environnement et tout ce qui s’y trouve. Il s’agit des différents groupes sociaux auxquels nous appartenons tout au long de notre vie : famille, équipe professionnelle, entreprise, association, nation, communauté et autres. Pour maîtriser votre personnalité, vous pouvez effectuer sur vous-même des tests de personnalité encore appelés « profil de personnalité ».

Il en existe un très grand nombre, certains plus célèbres et plus utilisés que d’autres. L’Ennéagramme par exemple, proposé notamment à l’Institut des Sciences de la Personnalité, figure en bonne place parmi les principaux tests. Il comprend neuf différentes configurations connues sous la dénomination d’Ennéatype.

En effet, l’Ennéagramme s’est imposé comme une méthode pour évaluer le centre instinctif, l’émotionnel et le mental. Si le centre instinctif s’appuie sur votre état d’âme et votre énergie vitale dans le présent, le centre émotionnel quant à lui s’intéresse à vos besoins et à ceux des autres. Enfin, le centre mental touche au raisonnement et à l’analyse objective de vos défis. Toutefois, chaque être humain préfère particulièrement un centre parmi les trois cités ci-dessus. Cette préférence crée un déséquilibre que l’ennéagramme considère comme votre « fausse personnalité » et qui fait écran à votre essence qualifiée de « vraie personnalité ».

personnalité psychologie

Codes pour essayer de mieux appréhender les réactions des autres

Le ‘’Myers Briggs Type Indicator » ou MBTI est un test psychologique qui peut vous aider à mieux vous orienter, mais aussi à améliorer vos relations avec les autres. Faisant partie des tests les plus utilisés au monde, le MBTI situe les personnes parmi 16 types de personnalité appelés types MBTI. Pour connaître votre type de personnalité, vous devrez sélectionner une réponse spontanée en répondant à ces 4 questions qui proposent chacune 2 possibilités de réponse :

  • Où puisez-vous votre énergie ?

Dans votre univers intérieur (code ‘’I » pour introversion) ; dans votre environnement extérieur (‘’E » extraversion).

  • Comment recueillez-vous l’information ?

Par vos 5 sens (‘’S » pour sensation) ; à partir de votre intuition (‘’N »).

  • Qu’est-ce qui entraîne vos prises de décision ?

Le raisonnement logique (la pensée/ ‘’T » pour think en anglais) ; vos valeurs (sentiment/ ‘’F » pour feel).

  • De quelle manière vous lancez-vous dans l’action ?

En élaborant des plans (‘’J » pour Jugement) ; en vous adaptant aux circonstances (‘’P » perception).

Il y a donc 16 résultats possibles qui se déclinent en une combinaison de 4 lettres : INTP (le profil d’un chercheur), ESTJ (le manager), INTJ (l’organisateur), etc.

En connaissant vos caractéristiques, vous pourrez alors travailler sur vos points faibles pour améliorer vos relations avec les autres. De même, lorsque vous connaissez le code correspondant à quelqu’un de votre entourage, vous êtes mieux placé pour comprendre ses réactions. Le test MBTI se montre alors très utile pour appréhender les réactions des autres.

personnalité psychologie

Spiral Dynamics : l’arc-en-ciel de vie sociétale

Notion relativement nouvelle dans la sphère des systèmes de valeur et d’origine anglaise, Spiral Dynamics est un outil conçu par Clare W. Graves, professeur de psychologie à l’Union College de New York, il consacre l’essentiel de sa carrière sur ce qui motive et rend les gens heureux. Les travaux de Graves ont été poursuivis depuis les années 80 par le professeur Don Beck et Chris Cowan, qui ont formalisé le modèle Spiral Dynamics. De manière substantielle, la théorie Spiral Dynamics consiste à décrire les niveaux de développement de la personne humaine, lesquels sont ensuite nommés à partir de couleurs. C’est une théorie pratique du point de vue sociétal, mais également individuel, puisqu’elle vous permet de déterminer votre nature et celle de votre environnement.

Cet outil se présente comme une spirale peinte en huit couleurs différentes classées du niveau le plus bas au plus élevé : beige, violet, rouge, bleu, orange, vert, jaune, turquoise.

  • Ainsi, le niveau le plus bas de la spirale est peint en beige, et désigne un niveau de vie existentiel, complètement absent des sociétés modernes, en raison du caractère instinctif et primitif qu’il prône.
  • La couleur violette fait référence à un niveau animiste où le respect des clans, des allégeances et du spirituel est de rigueur.
  • Ensuite vient le rouge, qualifié de niveau égocentrique. Ce dernier fait référence aux sociétés dirigées par des dictateurs.
  • Quant au bleu, il désigne un niveau absolutiste et se caractérise par la croyance au pouvoir émanant d’une autorité divine.
  • La couleur orange décrit l’opportuniste. Il s’apparente aux systèmes démocratiques, où la productivité et la croissance économique sont basées sur la compétition.
  • Le vert est attribué à un niveau relativiste et marqué par une société à dominance de dirigeants facilitateurs et médiateurs. Dans ces systèmes, la hiérarchie est presque inexistante et les voix sont plutôt égalitaires.
  • La couleur jaune, qui suit, est connue sous la dénomination du niveau systémique et caractérise les sociétés favorisant la liberté, l’efficacité et l’autonomie.
  • Enfin apparaît la couleur turquoise ou niveau holistique. Ce dernier niveau difficilement atteint est sous-tendu par les systèmes qui prônent l’équilibre entre le travail et la conscience collective.

Pour mieux vous connaître, comprendre les autres dans vos relations interpersonnelles et décoder au mieux votre environnement, faire usage des tests de personnalité peut s’avérer d’une grande aide. La plupart des tests ont déjà fait leurs preuves, même s’il est important de retenir que l’être humain est de nature versatile et changeante. Ainsi, les résultats obtenus sur une même personne peuvent donc varier dans le temps.

Laisser un commentaire