Animaux

Comment lutter contre la canicule avec les produits rafraîchissants pour chien ?

Comme nous, nos compagnons à quatre pattes subissent les effets indésirables des fortes chaleurs. C’est tout naturellement que nous devons adopter des gestes pratiques et relativement simples pour les préserver de la canicule. Rappelons qu’une forte chaleur pourrait au pire des cas entraîner un arrêt cardiaque chez les chiens. Tous les moyens sont bons pour faire baisser leur température corporelle : bains, ventilateur, serviettes humides et autres produits rafraîchissants.

Les effets de la canicule sur les chiens

Avec leur corps poilu, les chiens peuvent facilement attraper un coup de chaleur, d’autant plus qu’ils ne transpirent pas (à la place, ils halètent). Comme les humains, ils doivent être protégés contre les rayons UV et ce, même si des poils assez épais offrent une protection naturelle contre les rayons du soleil. Par conséquent, si vous aviez prévu de couper les poils de votre compagnon à quatre pattes, évitez de tout raser.

Durant la période estivale, pensez à protéger particulièrement les chiens âgés ou en surpoids. Les chiots sont aussi très sensibles à la chaleur. Une hydratation régulière est obligatoire et les balades sous le soleil sont à limiter. De même, si vous deviez vous déplacer en voiture, laissez les fenêtres baissées ou mettez la clim à fond. L’idéal serait de privilégier les sorties aux parcs où se trouvent les points d’eau. Ils pourront ainsi patauger et profiter de l’ombre des arbres. Les chiens apprécient bien sûr aussi les détours par la plage. Encore une fois, évitez les heures de forte chaleur, entre 11h et 16h.

canicule chien

Privilégier les aliments rafraîchissants

Comme pour les humains, les chiens doivent bénéficier d’une bonne hydratation durant les périodes de canicule. En revanche, l’eau glacée n’est pas toujours indiquée pour les animaux. Ces derniers sont en effet sensibles aux décalages de températures, pouvant engendrer un choc thermique. Les aliments humides, comme les pâtées, sont à privilégier. Il va sans dire que les croquettes ne sont pas très plébiscitées durant les périodes de forte chaleur. Nos amis les animaux préféreront largement les aliments rafraîchissants (attention, pas de sucre !).

Les accessoires rafraîchissants pour le bien-être des chiens en été

Le marché des accessoires pour chiens est en pleine expansion, de ce fait, les fabricants ne lésinent pas sur les moyens afin de répondre au mieux aux besoins du meilleur ami de l’homme. Pour faire face à la canicule, les sites spécialisés comme Medpets.fr proposent des produits rafraîchissants comme les tapis, les couvertures, les gilets voire les colliers. Un petit gilet flottant pourrait aussi être utile aux chiens qui aiment nager en période estivale. Les gilets de sauvetage pour chien se déclinent en différents coloris et garantissent une sécurité maximale.

Pour préserver leur chien contre les coups de chaleur, nombreux sont ceux qui optent pour le tapis rafraîchissant. Disponible en différents coloris et en plusieurs tailles, cet accessoire apporte un maximum de fraîcheur à l’animal et contribue à réguler sa température corporelle. Le tapis rafraîchissant est aussi recommandé pour atténuer le stress, l’hypothermie chez les chiens fragiles. Rappelons que le tapis est très facile à utiliser puisqu’il suffit de l’immerger dans l’eau afin d’activer le gel rafraîchissant.

Il existe également des piscines gonflables dédiées aux chiens. Il s’agit de pataugeoires qui sont faciles à installer et qui ne prennent pas beaucoup de place. Le chien pourra ainsi faire baisser sa température corporelle en s’amusant dans l’eau. En toute logique, la taille du bassin doit correspondre au gabarit de l’animal. Pour éviter les mauvaises surprises, privilégiez les piscines qui sont robustes et qui sont à l’épreuve des griffes. L’idéal serait d’opter pour un revêtement en panneau MDF ultra-robuste. Et pour assurer la sécurité de l’animal, les fonds antidérapants sont à privilégier.

Très prisés et particulièrement efficaces, les manteaux rafraîchissants intègrent des cristaux qui se transforment en gel, au contact de l’eau. Cet accessoire se décline en plusieurs tailles et en différents coloris. L’animal pourra ainsi profiter d’un rafraîchissement durable, même durant la période de canicule. Selon les professionnels, l’usage du manteau rafraîchissant atténue le stress dû à la forte chaleur. L’animal pourra réguler sa température corporelle, qui plus est, ses voies respiratoires seront préservées.

Les habitudes à adopter en période de forte chaleur

Comme nous, les chiens sont sensibles aux fortes chaleurs. Nos petits compagnons à quatre pattes apprécieront les bains réguliers, quitte à les plonger dans l’eau plusieurs fois dans la journée. Pour les promenades, évitez les sorties à midi ou après le déjeuner. Mieux vaut sortir le chien très tôt le matin ou à partir de 16h. Entre temps, n’oubliez pas de remplir sa gamelle d’eau, de prévoir plusieurs boîtes de pâtés fraîches. Pensez aussi à le rafraîchir avec un accessoire très simple : un gant de toilette humide. Un peu de fraîcheur au niveau de la tête et des pattes sera bénéfique pour votre animal de compagnie.

Si vous deviez rester chez vous durant la journée, aménager un coin frais pour votre chien. Vous y installerez un tapis frais, une gamelle d’eau fraîche et des aliments humides. Quelques serviettes mouillées, éparpillées un peu partout seront très appréciées par votre compagnon à quatre pattes.

Savoir repérer les situations d’urgence

Chez les chiens, une exposition prolongée au soleil peut s’avérer fatidique. Sachez déceler les signes tels que les halètements, une salivation excessive, des convulsions. Si les muqueuses de l’animal deviennent bleues, pensez à alerter immédiatement les urgences. Afin de prévenir ces différents maux, donner à boire à votre chien. Donnez-lui des bains régulièrement ou prévoyez des serviettes mouillées ou des gants de toilette humides.

Pour rafraîchir l’intérieur de votre logement, pensez systématiquement à baisser les volets durant la journée. Les fenêtres seront aussi maintenues fermées le plus longtemps possible. Pour aérer l’intérieur de votre domicile, ouvrez les fenêtres lorsque le temps commence à se rafraîchir. Mieux encore, vous pourrez dormir les fenêtres ouvertes afin de profiter d’un maximum de fraîcheur en soirée. Votre animal de compagnie appréciera les pièces fraîches, comme la salle de bain. Un petit bassin improvisé fera le bonheur de l’animal. Il appréciera aussi patauger dans le jardin, lorsque l’arrosoir automatique est activé. Autant que possible, il est tout de même recommandé d’économiser l’eau.

Laisser un commentaire