Couple / Amour

Comment faire des rencontres sérieuses sur internet ?

Aujourd’hui, internet et notamment les applications et autres sites de rencontre offrent à des millions de personnes l’opportunité de mettre fin à leur célibat. Mais beaucoup n’osent pas encore franchir le pas par peur de tomber sur une personne mal intentionnée ou qui recherche juste une histoire sans lendemain. Et pourtant, avec les précautions nécessaires, il est tout à fait possible d’y faire des rencontres sérieuses et même d’y trouver l’amour. Découvrez dans cet article nos conseils en ce sens.

Bien choisir son application ou site de rencontre

Trouvez un site dédié aux rencontres sérieuses

Les applications et sites de rencontre sont aujourd’hui légion sur internet. Mais si votre objectif est de faire des rencontres sérieuses ou de trouver l’amour, il est primordial de bien choisir celui sur lequel s’inscrire. D’emblée, évitez tous ceux qui proposent des rencontres d’un soir. Si certains affichent clairement qu’ils sont dédiés aux relations frivoles, d’autres cachent leur jeu. Par conséquent, prenez le temps de bien vous renseigner sur le site qui vous intéresse pour éviter toute déconvenue. Dans cette optique, n’hésitez surtout pas à lire les avis laissés par les utilisateurs sur les forums.

Privilégiez un site qui cible des célibataires dans votre localité

De manière générale, les applications et les sites de rencontre n’ont pour objectif premier que de vous mettre en relation avec d’autres célibataires. Ainsi, si les premiers contacts sont bons, c’est à vous de faire le nécessaire pour, à terme, rencontrer « en vrai » la personne avec qui vous êtes en relation. Pour faciliter les premiers rendez-vous, il est judicieux de choisir un site qui fédère une communauté de célibataires qui vit près de chez vous.

S’il est vrai que la distance ne peut pas empêcher l’amour, la proximité géographique augmente considérablement les chances de réussite à long terme d’une relation. Si vous voulez faire des rencontres amoureuses dans le Pas de Calais par exemple, inscrivez-vous sur des sites qui ciblent uniquement des personnes vivant dans la région nord.

Sites payants ou sites gratuits ?

Préférez les sites payants aux sites gratuits. Ces derniers comportent souvent de nombreux profils fantômes et/ou pas sérieux. En optant pour un site payant, vous avez l’assurance que les profils sont vérifiés par des modérateurs, ce qui limite de manière non négligeable les risques de tomber sur des profils non sérieux. Par ailleurs, c’est également une garantie que les personnes qui y sont inscrites sont prêtes à investir et s’investir dans une relation durable.

Pour commencer, optez pour un forfait de courte durée. Vous pourrez ainsi résilier votre abonnement si vous jugez que le site n’est pas fiable ou inefficace. Dans le cas contraire, vous pourrez renouveler votre abonnement pour une durée plus longue si les contacts sont prometteurs.

Sites généralistes ou sites de niche ?

Contrairement aux sites généralistes, les sites de niche sélectionnent les profils en fonction d’un critère bien précis. Ils vous permettent donc d’entrer en relation avec des personnes qui ont un point commun avec vous. Il peut s’agir d’un lieu de résidence, d’une religion, de l’âge, d’une orientation sexuelle ou tout simplement d’une passion. Il est par conséquent préférable de choisir un site de niche si vous voulez gagner du temps dans votre recherche. Cependant, si vous aimez la différence et que vous n’avez pas de critères précis en matière de relation, vous pouvez très bien vous inscrire sur un site généraliste.

Soigner son profil

Soignez votre présentation

La plupart des sites de rencontre vous demande une petite présentation lors de la création de votre profil. Pour ce faire, il faudra faire attention autant sur la forme que sur le fond. Sur la forme, évitez le langage SMS et les abréviations. En utilisant ce type de langage, vous pouvez être perçu par les autres utilisateurs comme quelqu’un de paresseux ou pire, comme quelqu’un de pas sérieux qui a créé son profil à la va-vite. Prenez donc le temps d’écrire normalement votre présentation, et ce, tout en prenant soin d’éviter les fautes d’orthographe. En ce qui concerne le fond, soyez le plus honnête possible en vous décrivant et dites exactement et clairement ce que vous recherchez chez l’autre pour éviter les malentendus.

Choisissez avec soin vos photos

Si votre présentation est importante, vos photos seront décisives. Par conséquent, il est essentiel de les choisir avec soin. S’il est vrai que vous pouvez attirer plus de prétendantes avec des photos « optimisées », pour faire des rencontres sérieuses, il n’y a rien de tel que les photos non retouchées. Au moins, vous saurez dès le départ que la personne qui vous contacte s’intéresse à vous tel que vous êtes réellement. Cependant, cela ne signifie pas qu’il faut mettre n’importe quelle photo sur votre profil. Choisissez une photo où l’on peut vous voir sous votre meilleur jour. Privilégiez notamment celle où l’on voit sourire et où vous fixez l’objectif. Des études ont démontré que ce sont celles qui ont le plus de succès sur internet.

Soyez modéré sur vos interactions sur le site de rencontre

Pour avoir une bonne réputation, restez modéré sur vos interactions sur les sites de rencontre. Fixez-vous un temps raisonnable par jour pour voir votre messagerie et pour consulter quelques profils. Ne passez surtout pas tout votre temps sur les sites de rencontre, au risque de passer pour quelqu’un de vraiment désespéré et qui n’a rien d’autre à faire. Par ailleurs, likez uniquement les profils qui vous intéressent vraiment si vous voulez vraiment envoyer une image sérieuse.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire

N’enjolivez surtout pas votre profil avec de fausses informations et encore moins de fausses photos. Cela ne peut que vous porter préjudice, notamment au moment de votre premier rendez-vous. Par conséquent, n’abusez pas sur les logiciels de traitement de photo pour paraître plus attirant. Aussi, il faut éviter les photos suggestives si votre objectif est de trouver une relation sérieuse.

Si vous inscrire sur plusieurs sites peut augmenter vos chances de trouver l’amour, cela peut également vous nuire. En effet, cela peut vous faire passer pour un « prédateur », ou du moins pour un individu désespéré « prêt à tout » pour trouver quelqu’un.

Laisser un commentaire