Maison

Comment décorer votre salon dans un style africain ?

Vous envisagez de redécorer votre salon avec une déco Africaine originale ? Ce type de décoration demande peu d’espace et d’aménagements, alors que vous habitiez dans une grande maison ou un petit studio, vous pouvez profiter d’une élégante décoration ethnique qui vous fera voyager ! Nous allons vous donner quelques idées pour inviter tout le charme de la culture africaine chez vous.

Décorez votre salon avec des figurines et des poupées africaines

Pour une touche d’exotisme dans votre intérieur, osez la décoration africaine. Il est très facile de faire entrer le charme de l’Afrique dans votre logement : par exemple, à la place de vos vases, déposez vos fleurs dans des figurines modelées en terre cuite. Si c’est de l’originalité que vous recherchez, choisissez des portraits : effet garanti ! Il y a aussi ces magnifiques poupées africaines en bois, recouvertes de perles. Ces éléments ethniques ne sont jamais de trop pour donner immédiatement l’impression de voyager.

Comme ils sont faits main, chaque modèle est unique. Vous constaterez des irrégularités, ce qui est un signe de singularité et d’authenticité. Il n’y a pas un style africain, mais une multitude de styles qui correspondent aux différentes cultures du continent originel. Car c’est bien le Berceau de l’Humanité que vous intégrerez à votre vie urbaine d’une façon élégante. Ces accessoires d’origine tribale sont à la fois décoratifs, design et originaux. Pour les trouver, allez sur un site spécialisé dans la décoration folk et ethnique, vous en trouverez de toutes les tailles et de toutes les couleurs.

déco africaine

Poteries et masques africains

Les masques ont toujours représenté des objets sacrés dans de nombreuses tribus africaines ancestrales, aux fonctions à la fois rituelles et guerrières. On imagine instantanément une Afrique fantasmée, exotique et colorée, il n’est donc pas étonnant qu’il se révèle indispensable dans une décoration de style tribal. Ces incroyables masques en bois de style Art Premier fascinent, intriguent et interpellent le voyageur par leur regard extrêmement vivant, vous interrogeant sur la nature de l’Homme.

Pour votre décoration, des poteries et des céramiques traditionnelles africaines rajouteront une touche d’authenticité. Vous pouvez choisir les petites pièces à déposer sur vos meubles ou les grandes céramiques peintes de motifs géométriques qui feront de parfaites pièces décoratives.

Les imprimés ethniques et le tressage

Avec les imprimés tribaux ou animaux, il faut se montrer modéré : la surcharge n’est jamais loin. Un tapis zébré peut par exemple suffire à déterminer l’ambiance dans le salon, qui contrastera élégamment avec une décoration contemporaine. Les étoffes tissées, nouées ou brodées font partie des traditions culturelles africaines, où les femmes les réalisent depuis de nombreux siècles avec les motifs que leurs ancêtres et leur famille leur ont légués. Les motifs qui en ressortent sont magnifiques et uniques à chaque fois. Vous pouvez les suspendre pour habiller un mur un peu vide, ou les déposer sur un meuble plus classique dans un style tribal contemporain ou carrément futuriste digne du fictionnel Wakanda, popularisé par les films de la franchise Avengers.

Si vous ne voulez pas en faire trop et rajouter un soupçon d’Afrique dans votre intérieur, installez simplement des rideaux et des tapis aux motifs ethniques. La vannerie est également un art africain très apprécié, qui produit de superbes pièces artisanales comme des abat-jours, des paniers, des cadres de miroir en osier tressé, etc. qui se marieront très bien avec de superbes coffres en bois sombre sculpté.

Des couleurs chaudes et des murs bien éclairés dans le salon

Vous pouvez amener de la couleur dans votre intérieur avec le tadelakt par exemple, un enduit-stuc taloché sur les murs qui apporte de la texture. Vous pouvez également poser du papier peint texturé si vous préférez.

Choisissez des couleurs chaudes en accord avec les tons majeurs de votre déco. Optez pour de l’orange, ocre, jaune, bordeaux, marron, rouge, etc. Ces couleurs sont très faciles à marier avec les teintes naturelles du bois, de l’osier ou de l’argile, essayez et vous verrez !

Laisser un commentaire