Entreprise / Emploi

Comment débuter dans l’entrepreneuriat avec un petit budget ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, créer une entreprise est accessible à tout le monde sans exception. Ce qui bloque souvent les gens, c’est le financement de l’entreprise. Avec quelques clés en main, entreprendre devient réalisable, même avec un petit budget de départ. Voici nos conseils pour y parvenir.

Commencer avec ce que l’on a pour devenir auto-entrepreneur

Une fois qu’on a une idée précise de ce qu’on veut entreprendre, la question du budget ne devrait pas être un blocage. Partir de très peu est possible, il suffit de puiser dans ses épargnes par exemple et d’exploiter le peu que l’on possède, comme l’a démontré Nicolas Serrat. Il est par contre impératif d’acquérir un maximum de connaissances et d’informations sur le futur domaine de l’entreprise.

Exploiter internet pour démarrer une auto-entreprise avec un petit budget

Internet regorge de ressources pour débuter dans l’entrepreneuriat sans disposer d’énormes moyens financiers. On peut y trouver de nombreux outils à faible coût et accessibles à tout le monde. La création d’un site web en fait partie, si ce n’est la base même de la réussite d’un entrepreneur de nos jours. Un site web permet de présenter et de faire connaître l’entreprise au monde entier. On y commercialise son produit comme on y optimise ses offres. Le site web permet également d’interagir avec sa clientèle.

Il est ensuite facile de faire croître une entreprise en utilisant d’autres outils du web comme la création d’un blog, la présence sur les réseaux sociaux, l’usage d’e-mails. Bref, la présence sur le web est le moyen le moins coûteux pour faire fleurir une entreprise.

entreprendre

Trouver les bons associés

Faire cavalier seul n’est pas une bonne idée lors de la création d’une entreprise lorsque le budget est limité. Il est donc important de trouver des associés, pas que pour le côté financier d’ailleurs, mais aussi pour le partage d’idées. Un bon entrepreneur doit en effet être ouvert à toutes les propositions dans le but de faire fructifier son entreprise.

Savoir se positionner sur le marché

Au démarrage d’une entreprise à petit budget, il faut définir certains points par rapport au marché. Il est important de se démarquer par rapport à la concurrence (comment apporter un plus ?). Il faut aussi connaître l’impact que son auto-entreprise aura sur le marché et définir une stratégie en fonction pour se faire apprécier des clients (comment les attirer et les fidéliser ?).

Définir une cible

Lorsqu’on commence un entrepreneuriat avec un budget limité, on n’a pas le droit à l’erreur dans ses actions. Tout doit être calculé et précis au millimètre près, au risque de perdre le peu que l’on possède définitivement. Si on ne sait pas exactement à qui les produits sont dédiés, il est impossible de définir un plan d’action ; il est donc crucial de bien fixer une cible.

Faire un bilan du budget pour démarrer l’entreprise

Pour réussir dans l’entrepreneuriat en partant de presque rien, il est important de connaître à l’avance la somme qu’on a en main. En fonction de ce budget, on peut ensuite établir un plan d’action adapté. Cela permet de connaître ses limites, tant financières que temporelles pour pouvoir agir en conséquence. Se fixer une limite en termes d’argent, mais aussi en termes de temps est important. S’acharner sur un projet qui ne peut fonctionner n’est que perte de temps, et donc d’argent. À un moment donné, il faut savoir tout arrêter pour pouvoir rapidement rebondir.

Opter pour son domaine d’excellence

Chacun possède un domaine où il excelle plus que dans d’autres. Pour faire prospérer une entreprise, surtout lorsque les moyens financiers sont faibles, il est conseillé de choisir un domaine que l’on maîtrise d’emblée. Se lancer en terrain inconnu ne fait qu’augmenter les risques d’échouer et de perdre encore plus d’argent. Lorsqu’on sait en revanche ce qu’on fait, les avantages sont nombreux, car on gagne du temps en ayant déjà les compétences nécessaires.

On est tout simplement aussi plus efficace, car on y met du cœur. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de faire appel à des consultants et autres prestataires externes puisqu’on a déjà les compétences nécessaires en interne, ce qui n’empêche en rien de déléguer les tâches pour encore plus d’efficacité.

Choisir un domaine qui passionne

Ce volet va de pair avec le domaine dans lequel on excelle. Pour augmenter ses chances de réussir son auto-entrepreneuriat, on doit également choisir un domaine qui tient à cœur. La passion motive et pousse à faire de son mieux et la question de l’argent devient moins importante. Lorsque le budget est restreint, on doit user d’autres ressources pour faire avancer son projet. Souvent, même avec peu de moyens financiers, un projet qui passionne a plus de chances de réussir qu’un autre pour lequel on a beaucoup d’argent, mais où la passion n’est pas au rendez-vous.

Entreprendre à petit budget de chez soi

Pour économiser de l’argent au maximum lorsqu’on démarre dans l’entrepreneuriat, il vaut mieux travailler de chez soi. Louer un local représente une charge inutile si le capital de départ est restreint. Il suffit de savoir délimiter l’espace personnel de l’espace professionnel : non peut aménager soi-même un petit espace de travail en utilisant des rideaux ou une cloison.

Ceci permet de créer un espace où on ne sera pas dérangé et évitera aussi les tentations en tous genres. Si on recherche au contraire de la compagnie pour se motiver professionnellement, il existe de nombreux espaces de colocations de bureau. On peut louer un petit espace de travail doté des services nécessaires (Wifi, imprimante, photocopieuse, machine à café, etc.) pour être efficace. Ces espaces de coworking sont avantageux dans la mesure où on peut y rencontrer d’autres entrepreneurs. Échanger avec eux ne peut être qu’un plus et permet d’acquérir d’autres compétences et d’autres bonnes pratiques.

Laisser un commentaire