Maison

Comment choisir l’architecte pour la construction de sa maison ?

Selon la loi, dès que la surface d’un projet de construction dépasse les 170 m2 au total, son propriétaire doit recourir aux services d’un architecte. Le choix d’un tel professionnel n’est pourtant pas si aisé, et il faut connaître les critères sur lesquels se baser pour trouver un expert de confiance.

Quand a-t-on besoin des services d’un architecte ?

Afin de mener à bien et dans les normes la construction de sa maison, il convient de se faire accompagner par un architecte professionnel comme ceux de Beavy. Ces professionnels peuvent vous aider dans le cadre d’une rénovation, d’un aménagement ou d’un agrandissement. Un architecte vous assistera dans toutes les étapes de vos travaux, afin de les réaliser dans les règles de l’art.

En entretenant avec lui une confiance mutuelle basée sur sa compétence professionnelle, vous parviendrez à réaliser votre projet de la meilleure manière qui soit. Auparavant, informez-vous sur les résultats que vous souhaitez obtenir. Consultez les magazines papier ou en ligne, visitez des maisons déjà construites, demandez des renseignements à vos proches et connaissances pour avoir une idée exacte de votre projet final. Choisissez ensuite votre architecte en fonction de ces critères, à moins que vous n’ayez déjà opté pour celui qui aurait réalisé une construction spécifique qui vous aura marqué.

architecte maison

Les critères de choix de son architecte

Comme l’architecte est l’interlocuteur principal qui vous relie avec les autres corps de métier, son choix vous incombe exclusivement. Il est le professionnel idéal, qui saura prendre le recul nécessaire pour évaluer votre projet et ses éventuels défauts.

À ce titre, il endossera la responsabilité sur une période de 10 ans, si des vices graves de construction apparaissent. Dès son inscription à l’Ordre des Architectes, il est soumis à une déontologie lui imposant le respect de certaines règles dans l’exercice de ses fonctions. Optez toutefois pour celui qui habite relativement proche de votre chantier, pour qu’il puisse le suivre régulièrement. C’est la principale garantie de l’exécution correcte et dans le délai convenu de vos travaux. N’hésitez pas à en contacter plusieurs pour effectuer une comparaison !

La procédure à suivre

Demandez d’abord aux prestataires choisis si votre projet les intéresse. Fixez ensuite un rendez-vous sur le terrain et enquerrez-vous sur les projets qu’ils ont récemment réalisés. Demandez-leur des devis gratuits détaillés qui incluent la totalité de la mission, son coût, les délais d’exécution, leurs honoraires et les modalités de paiement.

Vous pouvez aussi demander à voir leur contrat d’assurance, les photos de leurs anciennes réalisations et les types de projets qu’ils ont déjà eu l’occasion de réaliser. Sachez pourtant que si un architecte peut être un maître d’œuvre, l’inverse est impossible. Si l’architecture d’une maison vous séduit spécialement, n’hésitez pas à demander aux propriétaires de vous la faire visiter ou tout au moins, regarder de l’extérieur. Par la même occasion, vous pouvez vous renseigner sur le déroulement des travaux, afin d’obtenir de précieuses informations pour votre propre projet.

Laisser un commentaire