Maison

Comment apprendre à jardiner

Lorsque votre passion pour le jardinage ne vient pas de vos parents ou grand-parents, il serait utile d’apprendre à jardiner pour éviter les erreurs de débutants. Plusieurs options s’offrent à vous : ateliers de jardinage, cours à domicile, livres, etc. Ce guide vous donne plus de détails sur les moyens dont vous disposez pour apprendre à jardiner.

Les ateliers et cours à domicile

S’il était autrefois rare de voir des ateliers de jardinage, ces derniers se multiplient de plus en plus en France, dans l’ensemble des régions. Ils sont organisés en cours, stages ou cycles réalisés en une ou plusieurs séances. Vous aurez le choix entre différentes options : permaculture, jardin bio ou potager. Ces ateliers se déroulent dans des centres d’expérimentation, dans des jardins ou dans des écoles de paysage reconnues. Ils vous permettent d’assimiler des notions théoriques et de pratiquer vos acquis.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour un coaching jardinage à domicile. Cette solution permet d’apprendre toutes les techniques de base du jardinage dans votre propre jardin. De même, vous apprendrez à bien aménager votre espace pour plus de personnalisation.

Les livres et magazines de jardinage

Si l’apprentissage par les livres semble moins pratique, il permet toutefois de bien comprendre les notions de base en jardinage. C’est également une solution préconisée pour se familiariser avec les végétaux, avant de passer à la pratique. De nombreux ouvrages sur le jardinage sont disponibles sur le marché. Il faudra effectuer un tri pour trouver les modèles de bonne qualité.

En parallèle, vous pourriez également souscrire à un abonnement pour recevoir régulièrement des magazines de jardin. Les informations recueillies dans ces revues vous seront très utiles pour vos débuts. En prenant la peine de lire des ouvrages sur le jardinage, vous pourrez progresser plus rapidement. Il existe également des documents et vidéos en ligne qui peuvent vous guider. Internet reste un outil pratique pour suivre et pratiquer des tutoriels, même si certains contenus ne sont pas vraiment fiables.

Laisser un commentaire