Auto / Moto

Combien coûte un trajet de covoiturage

Le covoiturage consiste à utiliser à plusieurs, un même véhicule. Il se fait pour aller à son lieu de travail ou en vacances. C’est généralement à travers des plateformes dédiées que des personnes, la plupart du temps des inconnues, s’accordent sur la base de leurs trajets et de leurs centres d’intérêts à faire le chemin ensemble. Ce concept présente plusieurs avantages. Nous allons dans cet article les présenter et ensuite donner une estimation du coût du trajet de covoiturage.

L’intérêt du covoiturage

L’intérêt de faire du covoiturage réside principalement dans l’aspect économique, il permet de se déplacer à moindre coût. En effet, le principe du covoiture est le partage des frais de transport entre les différents passagers. Cela réduit considérablement les dépenses et permet de faire des économies. Les autres avantages sont la convivialité et la sûreté. Vous allez vous en rendre compte si vous consultez le compte Twitter Citygo. Il y est démontré que le fait de faire du chemin avec des passagers avec qui on peut échanger et communiquer, permet de faire des rencontres et de rester éveillé durant le trajet. Enfin, le dernier atout majeur du covoiturage est sa portée écologique. En réduisant le nombre de voitures en circulation, le covoiturage favorise une économie d’énergie et surtout diminue la pollution en limitant les émissions des gaz à effet de serre.

Le coût du trajet de covoiturage

Il est tout d’abord fonction de la distance à parcourir à partir de la maison. Pour en avoir une idée, on peut faire une estimation en prenant en compte les frais de carburant et des péages et en les divisant par le nombre de passagers dont le chauffeur, présents dans le véhicule. Ce coût ne doit pas aller au-delà du barème kilométrique. Comme indication, avec un véhicule ayant une consommation de 0,05 l/km, sur une distance de 100 km et le carburant à 1,3€/l, le trajet coûtera 0,05x100x1,3 soit 6,5€.

Laisser un commentaire