Maison

Combien coûte la rénovation d’une salle de bain ?

Que vous ayez décidé de rénover partiellement ou totalement votre salle de bain, le budget à prévoir dépendra de votre projet : rénovation structurelle, remplacement de la plomberie, travaux de carrelage ou changement des équipements comme la douche, le lavabo ou la baignoire. Le but ultime étant de remettre cette pièce au goût du jour. Concentrons-nous sur les coûts des matériaux et les erreurs à éviter lorsque l’on projette de rénover sa salle de bain.

Rénover la salle de bain : quelles sont les erreurs à éviter ?

Pour remettre votre salle de bain au goût du jour, les travaux s’imposent. Aussi, si vous avez prévu d’y installer une douche à l’italienne, il faudra tenir compte de plusieurs difficultés techniques. En effet, pour permettre l’évacuation d’eau, les professionnels du bâtiment doivent surélever la douche. Par ailleurs, prévoyez toujours des trappes d’accès avant de commencer le changement de robinetterie ou encore de carrelage.

Évitez aussi la douche de tête standard et privilégiez la douche de tête économique. Cette dernière contribue à réduire la consommation d’eau. N’oubliez pas d’y faire installer les fameux mitigeurs avec réducteurs de débit. Afin de remédier aux problèmes d’humidité qui engendrent de la moisissure, prévoyez une bonne aération, un système de VMC à hygrométrie. Ainsi, la ventilation s’active automatiquement lorsqu’un certain niveau d’humidité est atteint. Le but étant d’aérer la pièce de manière optimale afin de prévenir l’apparition des moisissures.

Opter pour une rénovation partielle : le budget à prévoir

Une rénovation partielle n’implique pas de gros travaux ni d’abattage de murs. En effet, cela consiste surtout au remplacement des équipements usagés comme la baignoire, la douche, le carrelage. Il conviendra de faire son choix entre les produits d’entrée, de milieu et de haut de gamme. Vous pouvez notamment créer une salle de bain en vous fiant aux conseils des professionnels afin de vous accompagner dans toutes les étapes du projet. Vous pourrez obtenir des conseils d’aménagement et de décoration pour les projets de construction et de rénovation.

À titre de référence, le prix d’un meuble simple vasque varie de 200 à 1500 euros. Pour une cabine de douche, il faudra débourser 1000 à 3000 euros tandis qu’une baignoire îlot coûte entre 600 et 2000 euros. Et si vous avez prévu des w.c. suspendus, comptez entre 400 et 800 euros. En matière de revêtements, sachez que le carrelage nécessite un budget de 20 à 60 euros/m² et la faïence murale de 15 voire 50 euros/m².

salle de bain design

Le coût d’un relooking complet

Si vous voulez aller plus loin qu’un simple remplacement des équipements, il faut savoir que pour refaire entièrement une salle de bain, le budget prévisionnel est compris entre 3000 et 15 000 euros selon la vétusté de la pièce.

À titre indicatif, la rénovation d’une salle de bain de 3 à 5 m² coûterait entre 2 500 à 5000 euros.

En revanche, pour une salle de bain de plus de 10 m², le budget à prévoir est compris entre 7 000 et 16 000 euros. Pour éviter les mauvaises surprises, établissez au préalable un plan d’aménagement afin de mieux calculer les coûts approximatifs.

Laisser un commentaire