Animaux

Collier de dressage VS cours d’éducation : que choisir ?

Collier dressage pour chien et éducation

Le dressage d’un chien n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Chaque animal a son propre caractère. Ces personnalités dépendent à la fois de la race, du milieu de vie, de la présence d’autres animaux ou non, du comportement du maître… Dans les situations les plus délicates, une aide est nécessaire. Mais dans ce cas, faut-il choisir des cours avec un éducateur canin ou des outils d’aide au dressage ?

L’éducateur canin, jamais un mauvais choix

Faire confiance à un spécialiste du dressage n’est jamais une mauvaise idée. Un éducateur canin ou un club de dressage proposent deux méthodes : le cours collectif et la leçon individuelle. Cependant, même durant les cours collectifs, à moins de tomber sur un mauvais éducateur, vous bénéficiez d’une vraie proximité avec lui.
Il ne va pas dresser pour vous le chien, puisque cela serait contre-productif. Une fois revenu à la fois, le chien reprendrait ses mauvaises habitudes. L’éducateur vous propose à la place une série de jeux éducatifs qui servent à tester votre animal. Rapidement, il met le doigt sur des problèmes comportementaux et vous donne des astuces pour les corriger. Bien souvent, ces leçons permettent de comprendre que les problèmes ne découlent pas seulement de l’animal. Le maître se montre parfois incohérent dans son éducation, n’adopte pas un ton assez autoritaire ou ne sait pas définir des interdits.
Les inconvénients d’un cours existent néanmoins. Les tarifs sont très élevés. Si la cotisation annuelle pour des cours collectifs de dressage se trouve pour 150 ou 200€, les cours individuels sont aux alentours de 45€ par heure. Quand on sait qu’il faut toujours entre 5 et 10 heures pour avoir des résultats, cela constitue un montant très important pour beaucoup de maîtres.

Le collier de dressage, un outil décrié à tort

On assimile souvent le collier de dressage à un outil de torture. Confondant les colliers électriques et les colliers de dressage, certains maîtres préfèrent laisser leurs chiens détruire la maison plutôt que de passer pour un violent. Pourtant, quand on découvre le collier de dressage, on comprend vite son utilité.
Il n’émet pas que des stimulations électriques. Au contraire, sur la plupart des modèles, elles ne seront pas nécessaires. À la place, les vibrations, les bips sonores ou même les jets de spray à la citronnelle sont vos alliés. Dès que le chien commet une action interdite, déclenchez une stimulation. Apprenez à doser la bonne puissance. Idéalement, commencez par les plus basses jusqu’à trouver celle qui fonctionne pour votre animal.
Les résultats, notamment pour les meilleurs produits comme les colliers pour chien Canicom, sont surprenants. Il suffit de deux à trois semaines pour noter des différences notables dans le comportement.
Cependant, pour avoir une telle efficacité, il est vital d’avoir une utilisation intelligente. Il faut seulement envoyer des stimulations quand le chien a un comportement dangereux pour lui-même ou les autres (fugue, agressivité, jalousie…). Si le chien ne fait que monter sur le canapé ou aboie après une montée d’adrénaline, utilisez la voix pour le raisonner. Le collier de dressage n’est pas un substitut à l’éducation, il s’agit d’une aide.
Enfin, sachez qu’il est fortement recommandé d’acheter des colliers bas de gamme. Vous risquez d’avoir des produits mal conçus avec des puissances mal dosées qui seront cassés au bout de quelques mois seulement.
Privilégiez la qualité et faites attention au nombre de stimulations, les différentes méthodes, la portée et l’autonomie. Ils détermineront le collier à choisir.

Les cours et les colliers présentent tous les deux des avantages. Les opposer n’est pas forcément nécessaire puisqu’ils peuvent se montrer complémentaires. Par exemple, il est possible d’apprendre au chien les rudiments de l’éducation avec un éducateur et de mieux cerner les réflexions que peut avoir son chien. Puis, à la maison ou en sortie, le collier de dressage permettra d’obtenir une écoute régulière et salvatrice.

Laisser un commentaire