Cuisine

Les choses que vous ne saviez pas que votre lave-vaisselle pourrait faire

lave vaisselle
Ecrit par Machhouri

Le lave-vaisselle nous sert traditionnellement à nettoyer assiettes, verres et marmites et pourtant, son utilité va bien au-delà. On vous dit tout sur ce que vous ne saviez pas que votre lave-vaisselle pourrait faire.

Recevoir les accessoires de votre aspirateur

Si votre aspirateur nettoie partout dans votre maison, vous oubliez souvent que ses accessoires méritent aussi d’être lavés. C’est là que le lavage à basse température de votre lave-vaisselle encastrable va intervenir. Cette option préservera les éléments en caoutchouc de vos accessoires.

Il est préférable d’utiliser le bac supérieur de votre machine.

Le Lave-vaisselle peut Nettoyer vos poignées de porte

Les poignées de porte, touchées par les personnes qui vont et viennent dans votre maison, constituent de véritables nids pour les bactéries. Encore une fois, le lave-vaisselle vous permet de leur offrir un entretien régulier.

Dépoussiérer moustiquaires et grilles d’aération

Si votre machine dispose d’une capacité assez grande, c’est-à-dire n’est pas un mini lave vaisselle, il pourra aussi recevoir vos moustiquaires de fenêtre. Il n’y a rien de tel pour leur enlever la poussière et les allergènes transportés par l’air.

Il en sera de même de vos grilles d’aération qu’il suffira de dévisser et de poser à la verticale dans le bac de votre lave-vaisselle. Il peut aussi bien s’agir d’une grille d’aération dans la maison que celle qui équipe votre voiture du moment qu’elle est démontable et qu’elle soit fabriquée en métal.

Décrasser luminaires et outillages

Vos luminaires gagnent en efficacité lorsqu’ils passent au lave-vaisselle. Ce dernier va alors décrasser vos appliques murales et les verres de vos accessoires de décoration.

Après un comparatif lave-vaisselle, vous verrez que tous accueillentégalement le couvercle de votre poubelle. A cause de nombreuses bactéries qu’il aura accumulées à force d’être en contact avec vos déchets, vous le laverez à haute température.

Votre pelle et votre balayette peuvent aussi passer au lave-vaisselle pour une petite séance de désinfection. A cela s’ajoutent encore vos serpillières espagnoles, vos éponges, vos brosses à récurer…

Vos outils de jardinage ne craindront pas non plus un petit tour au lave-vaisselle afin qu’ils puissent se débarrasser des résidus de terre qui se seront agglutinés sur leur surface. Le faire à un cycle rapide ne vous fera pas dépenser autant d’eau que de les laver manuellement.

Pour éviter la rouille, il suffit de bien les sécher.

Désinfecter jouets et brosses

Le lave-vaisselle se présente comme la machine idéale pour désinfecter les jouets en plastique, surtout en période d’épidémie de grippe. Pour les préserver, n’hésitez pas à les classer dans un sac en filet, comme celui qui vous sert lorsque vous lavez votre linge fragile.

Les brosses à cheveux peuvent aussi subir le même traitement. Mettez-lez dans le compartiment des couverts. Vous serez à l’abri des poux si l’un de vos enfants en ont attrapé à l’école.

Par contre, elles ne devront être ni en bois ni en poils trop souples.

Nettoyer chaussures et articles de sport

Le meilleur lave-vaisselle peut aussi se transformer en lave-chaussures, du moins pour les tongs et les sandales en plastique ou en caoutchouc. Ils trouveront leur place dans le compartiment supérieur de votre machine.

Les chaussures de sport peuvent aussi en profiter. Utilisez le cycle court pour les garder intactes.

Parlant de sport, le lave-vaisselle peut aussi être utilisé pour le lavage de vos articles de sport allant du sac à dos qui sent le renfermé jusqu’à vos caques et équipements sportifs.

Pour éliminer efficacement les odeurs et préserver votre matériel, le mieux est d’utiliser du liquide-vaisselle additionné d’un peu de bicarbonate de soude.

Laver d’autres accessoires

Vous devez aussi savoir que votre machine se prête également au lavage de vos tapis de voiture et même de vos enjoliveurs, même si vous l’avez acheté dans la gamme lave-vaisselle pas cher.

Au lieu de tremper vos brosses à dents dans de l’eau oxygénée, le mieux est également de leur faire faire un petit tour dans le lave-vaisselle. Elles en ressortiront comme neuves.

Vos pommeaux de douche, vos bondes et vos bouchons de lavabos méritent également un nettoyage au lave-vaisselle pour leur débarrasser du calcaire et des moisissures.

Pour finir, si vous cultivez des pommes de terre, le lave-vaisselle s’avère aussi être un allié des plus inattendus. Elles en ressortiront propres et précuites, ce qui sera idéal si vous voulez faire de la purée.

1 commentaire

Laisser un commentaire