Entreprise / Emploi

Choisir un logiciel de comptabilité qui correspond au profil de son entreprise

logiciel compta

Internet a permis aux éditeurs de logiciels de proposer diverses solutions informatiques aux entreprises. Parmi les outils les plus recherchés sur le marché, ceux dédiés à la comptabilité affichent une forte performance. Les supports sont dotés de nombreuses fonctionnalités qui permettent aux professionnels d’optimiser l’organisation de leur travail. Aujourd’hui, les progiciels se déclinent même en différents modèles afin de mieux répondre aux besoins réels des firmes. TPE, PME, ETI ou sociétés de grande envergure, le choix d’un logiciel de comptabilité dépendra avant tout du profil des structures.

Quels outils de gestion comptable pour les TPE ?

Dans le cas des TPE, la contrainte du budget joue un rôle important dans chaque prise de décision. Ainsi, l’entrepreneur qui vient de créer sa propre entreprise préférera certainement miser sur les stratégies d’expansion. Les ressources seront surtout focalisées sur la recherche de nouveaux marchés, la gestion de la relation client ou encore l’optimisation du système de production. Cela ne signifie pas pour autant que les professionnels ne vont pas avoir besoins d’outils modernes pour gérer la tenue comptable.

L’utilisation d’un logiciel simplifié permettra à la petite entreprise d’informatiser les activités. Les modèles d’outils pour TPE proposés sur www.dynacom.com en sont quelques exemples. Les principales fonctionnalités concerneront par exemple la gestion des flux, la préparation des budgets et la facturation. Bien sûr, la structure pourra toujours recourir à une solution plus adaptée au fur et à mesure qu’elle s’élargisse.

Et pour les PME et les grandes structures ?

En ce qui concerne les PME et les grandes structures, les activités demandent en effet une solution informatique plus innovante, plus optimisée. Les flux en interne et les échanges avec les clients et les fournisseurs nécessitent des fonctionnalités plus intelligentes. La tenue comptable va, en effet, se porter sur la gestion budgétaire, celle de la comptabilité générale ainsi que sur le volet analytique et autre tâche auxiliaire. Les professionnels auront besoin de mettre en place de puissants tableaux de bord. Le support intégrera d’ailleurs des outils de reporting.

L’expert-comptable devrait également avoir une capacité multi-tâches. Le progiciel l’aidera à agir sur tous les plans. Ainsi, la gestion des échéances et des relances peuvent être automatisées pour plus de praticité. On pourra en faire de même avec le traitement des écritures bancaires. Le responsable aura alors une meilleure marge de manœuvre dans la gestion des immobilisations.

Pour les PME en particulier, le mieux serait que les progiciels de comptabilité peuvent servir dans d’autres activités. Cela dit, on peut, par exemple, effectuer un reporting de tous les clients de la firme et de leur historique d’achat pour aider les commerciaux à réaliser leur relance. L’idéal serait même que l’outil soit compatible aux autres systèmes présents afin de simplifier la récupération et la transmission des données. Le paramétrage devra rester facile puisque la société n’aura ni le temps ni les ressources pour un éventuel projet de formation. Les concepteurs proposent d’ailleurs des services d’assistance pour accompagner et conseiller les professionnels dans l’utilisation des supports.

Quels sont les avantages d’un progiciel dédié ?

La question sur les avantages est assez classique. Toutefois, en y regardant de plus près, il est tout à fait normal que les professionnels insistent là-dessus. D’une certaine manière, acquérir un logiciel de comptabilité est un véritable investissement. Dans un premier temps, les outils vont aider les entreprises à optimiser les coûts de production. Puisque certaines tâches sont automatisées, une partie du budget pourra être allouée aux activités à forte valeur ajoutée. Ensuite, il y a le privilège de l’innovation. Un support puissant réduira les risques d’erreur, mais surtout permettra une meilleure mobilité grâce aux technologies Cloud ou Saas.

Laisser un commentaire